Les Questions les plus posées sur l’Harmonica

Si tu ne trouves pas la réponse à ta question sur cette page, écris ta question dans la zone de commentaires, en bas de cette page : je te réponds systématiquement, en texte ou en vidéo.

Les Questions déjà posées

Pourquoi est-ce plus facile de débuter l'harmonica en si bémol ?


L'harmonica chromatique est-il plus facile que l'harmonica diatonique ?


Existe-t-il une tonalité passe-partout ?


Quels réglages pour déclencher les overblows ?


Débuter avec un harmonica en do : où est le problème ?


Que faire de mon harmonica en C (do) ?


Peut-on jouer des chansons françaises à l'harmonica ?


Quand saurai-je bien jouer de l'harmonica ?


Pourquoi existe-t-il plusieurs tonalités d'harmonica ?


Peut-on apprendre l'harmonica en une heure par semaine ?


Suis-je trop vieux pour débuter l'harmonica ?


Que faire de l'harmonica de mon grand-père ?


Quelle tonalité utiliser, quand on accompagne un autre instrument ?


Que peut-on travailler, quand on n'a que 5 minutes ?


Peut-on se passer des altérations ?


En quelle tonalité est mon harmonica ?


Faut-il bouger la tête ou les mains, quand on joue de l'harmonica ?


Que faire si l'on n'a pas l'oreille musicale ?


Pourquoi existe-t-il des "accordages" spéciaux ?


Comment s'inscrire sur harmodiatojazz ?


Doit-on mettre les graves à gauche ou à droite ?


Comment accéder aux Agoras ?


Plusieurs réponses dans la même vidéo :

Live Questions Réponses sur l'harmonica du 15 juin 2020

Plusieurs réponses dans la même vidéo :

Quel est l'intérêt de connaître la 3ème position ?

Quelles tonalités un harmoniciste doit-il posséder ?

Quelle note correspond à quel trou, exactement ?

Quel amplificateur peut-on avoir pour un harmonica ?

Quelles sont les différentes techniques d'embouchure ?

Quels bons albums d'harmonica sont conseillés ?

Questions Réponses sur l'harmonica 22 juin 2020

Quelles sont tes propres questions ?

2023-07-31T12:00:23+02:00
  • Bonjour Valentin,

    La raison est simple : je ne suis pas un particulier, qui donne 3 cours dans l’année et modifie 2 harmonicas, mais un professionnel.
    Et comme tout professionnel, j’ai créé une entreprise.
    Je ne sais pas quel métier tu exerces – ou as exercé – mais en tant qu’entrepreneur, ce que je touche ne rentre pas directement dans ma poche…
    Voici le détail, quand tu payes 219 € :
    – le processeur de paiement prend déjà 7 €
    – l’URSSAF & les Impôts prennent en gros 55 €
    – l’harmonica me coûte environ 60 € (et non pas 47 €)
    – l’envoi en Colissimo Recommandé, c’est 13 €
    – l’achat du colis vide, c’est 1 €
    – l’achat du métronome-accordeur offert à ceux qui prennent une formation en même temps, c’est environ 23€

    Donc : 219 – 159 = 60 €

    Je passe en moyenne 1h par harmonica, sans compter le temps que je passe à communiquer avec les élèves – ou avec toi, auprès de qui je dois visiblement me justifier 😉 – mais aussi les trajets allers-retours à la Poste, le temps de faire la queue…

    En gros, c’est 1h30 par harmonica, en comptant tout.

    Donc, 40 € de l’heure.

    Nous sommes loin des 172 €. 🙂

    Si tu as des difficultés à régler 219 € d’un seul coup – ce que je parfaitement concevoir – tu peux régler en 3 fois.

    Qu’en dis-tu ?

  • Valentin dit :

    Bonjour, pour quelle raison le prix d’un harmonica MR-350 Promaster Bb passe de 47€ dans le commerce (Thomann) à 219€ après un réglage entre tes mains d’une heure ? Ça fait du 172€ de l’heure (peut-être arrives-tu à les préparer plus rapidement avec le temps et sans doute le fournisseur te fait-il des prix avec les quantités que tu achètes). Le Hammond HA-20 est sensiblement le même prix et comme tu le dis c’est la même chose, donc ça ne change rien à la question. Bien sûr il y a les années d’expérience, mais pour ceux qui gagnent peu (par exemple, au hasard, les camarades artistes), c’est inaccessible… Bien cordialement, Valentin

  • Bonjour Éric,
    Ce serait en effet plus rapide.
    J’avais mis en place ce questionnaire en 2013, avant de lancer la toute première mouture de la formation à l’apprentissage de l’harmonica.
    À cette époque, seulement 10% des élèves utilisaient un smartphone.
    Il est vrai qu’aujourd’hui, il est devenu facile de se filmer & d’envoyer une vidéo sur Telegram.
    Faisons comme cela, bonne idée !

  • Gason dit :

    Ne serait-ce pas plus facile d’écouter le niveau d’un harmoniciste que de poser toutes ces questions aux quelles on ne sait pas toujours quoi répondre ? Une écoute d’un niveau ne serait-il pas plus adéquate ?

  • Bonjour Guillaume,

    C’est tout à fait possible, en effet. Si tu as déjà la partition, il te suffit pour cela de connaître la correspondance entre les notes sur la portée et les notes de ton instrument. Et si tu souhaites le faire d’oreille, cela demande un petit apprentissage, de te concentrer sur le rythme et sur la mélodie.
    J’anime régulièrement – enfin, régulièrement hors confinement – un stage à ce sujet.
    En voici un aperçu : Ecrire ses propres tablatures

  • En reggae, j’aime jouer moi-même cette reprise d’une chanson des Beatles : Ob-La-Di Ob-La-Da

  • Guillaume dit :

    Bonjour Bertrand,

    Peut-on retranscrire n’importe quelle musique en harmonica et vice-versa ? Comment faire ?

    Merci.

  • guilklaume dit :

    Non, du tout : à la base, je suis plus branché rock, blues, mais j’ai écouté des morceaux revisités ou originaux qui étaient sympas en reggae.

  • Bonjour Guillauume,
    Le reggae est un style de musique dont les élèves ne me parlent jamais. C’est ton style de musique de prédilection ?

  • guillaume dit :

    Bonjour,
    Pourquoi n’y a-t-il pas un chapitre sur le reggae ?

  • Bonjour Laura,

    Tu souhaites jouer quels morceau, sur ton Golden Cup ?

  • Laura dit :

    Bonjour, j’ai un harmonica diatonique double de 16 trous (32 en tout) de la marque Golden Cup. Je suis débutante et pas moyen de trouver des tablatures qui détaillent les notes de chaque trou. Je ne trouve pas non plus des tablatures pour des chansons avec ce type d’harmonica.

    Merci d’avance !

  • Bonjour Noël,
    Je joue rarement de l’harmonica chromatique, mais je donne aussi des cours de cet instrument.
    Quel est votre niveau musical actuel et dans quels styles de musique aimeriez-vous savoir jouer ?

  • Oui, top ! Tu verras, si tu réussis à obtenir facilement toutes les notes. D’ailleurs, as-tu déjà essayé de souffler et d’aspirer dans toutes les ouvertures de ton instrument ?

  • C’est un très bon modèle, le Meisterklasse, Olivier. Pas le meilleur pour débuter, mais de très grands harmonicistes ont joué sur ce modèle, comme mon ami jazzman Sébastien Charlier.

  • olivier dit :

    Vous pensez quoi, s’il vous plaît, d’un Hohner Meisterklasse ?

  • olivier dit :

    Un Hohner Meisterklasse, bien ? Pas bien ? Merci.

  • Noël dit :

    Bonjour,
    J’ai 72 ans et j’ai pratiqué dans ma jeunesse le sax alto.J’ai acquis, dernièrement par héritage, un harmonica chromatique 12 trous, je l’ai essayé, mais malheureusement,je ne possède aucune connaissance en harmonica. Donnez-vous aussi des cours d’harmonica chromatique ? Merci pour votre réponse.

  • Salut Damasio,

    Les Yonberg sont les seuls harmonicas que je n’ai jamais testés. En fait, quand le premier Yonberg est sorti, j’avais déjà jeté mon dévolu sur les Suzuki. Alors, j’ai arrêté d’investir dans de nouveaux modèles d’harmonica.
    Tout ce que j’en sais, c’est qu’ils ne sont pas réglés et optimisés comme je le fais pour les bêtes de course (je tiens l’info d’un élève qui avait un Yonberg et a été ravi de passer sur une bête de course). Or les Yonberg, à la base, sont déjà plus chers que les Suzuki Hammond HA-20 de base. Je ne veux pas en dire du mal pour autant : encore une fois, je ne l’ai jamais testé (je parle de ce qu’on m’en a rapporté) et il présente l’avantage écologique de faire moins de chemin entre l’usine et la France, car il est 100% français.

  • desmurta@gmail.com dit :

    Salut Bertrand,
    Que penses-tu des harmonicas Yonberg ?
    Merci.

  • Bonjour Louis,
    Pour résoudre tes soucis, je te propose – plutôt que mon adresse – de prendre directement un rendez-vous dans mon agenda. C’est moi-même qui t’appellerai au numéro que tu m’auras indiqué, à l’heure que tu auras choisie. Clique sur ce lien pour réserver une plage horaire : https://evaluation-niveau.youcanbook.me/

  • Bonjour Louis,
    Tout d’abord, il n’est pas grave, de tenir son harmonica à l’envers, car on peut obtenir les mêmes sons, dans un sens ou dans l’autre. Regarde cette démonstration qui va sans doute t’étonner : https://youtu.be/jYdxSFVOKFo
    La seule chose, c’est que tu es droitier et que tu veux faire du wah-wah à gauche, ça ne va pas bien sonner, car tu auras les aigus à gauche, au lieu d’avoir les graves. Mais ce n’est pas tellement gênant, de ne pas faire de wah-wah. Moi-même, c’est un effet que j’utilise beaucoup moins qu’à une certaine époque. Le wah-wah, je l’utilise surtout en Chicago Blues.

  • Louis dit :

    Je veux bien avoir ton adresse, car je débarque sur ce site parlant d’harmonica, étant justement confronté au sujet.
    Encore merci pour ta rapide réponse.

  • Louis dit :

    J’ai 75 ans et après 60 ans passés sans y toucher, je viens de m’y remettre alors que gamin jusqu’à l’armée, je pensais me débrouiller me semble-t-il, pas mal. Aujourd’hui hélas, j’ai découvert aux vues des superbes séquences YouTube, que je n’étais qu’un minable petit bricolo présomptueux et prétendre savoir jouer de l’harmonica est une autre affaire et discipline qui s’apparente à une véritable science, alors que n’ai jamais eu la moindre notion, ni connaissance musicale.
    J’ai aussi découvert à l’occasion que j’utilisais l’harmonica à l’envers. C’est l’enfer pour moi, constatant dès lors que plus rien n’est possible pour évoluer partant de cette mauvaise habitude d’enfance quasi immodifiable de même que par mon âge, du fait que je n’aurai probablement pas le temps d’apprendre grand chose au temps probable qu’il me reste à vivre, condamné par la médecine pour un cancer qui ne me laisse que peu de répit et de souffle. Je veux juste savoir s’il m’est encore possible d’inverser la mauvaise utilisation que je fais de l’instrument pour lui rendre justice et le remercier.
    Mes bien vifs et sincères remerciements,
    Louis

  • Bonjour Jean-Luc,

    Dieu doit être très occupé, car je lui ai demandé plein de trucs aussi et ça fait des décennies que j’attends sa réponse… Heureusement, depuis le temps, j’ai trouvé les réponses moi-même. Mais tu as raison : quand on ne trouve pas les réponses soi-même et que Dieu n’est pas disponible, il faut s’adresser à Bertrand Carbonneaux (il est là pour ça).
    Alors, je te réponds : il y a un cours dans le Module 2 de la Formation Complète sur la disposition des notes sur l’instrument. Il s’agit d’un cours en vidéo, bien plus complet que ce que tu trouveras en accès libre sur Internet. Voici le lien pour accéder à la Formation Complète : https://harmonicabluescountryjazz.com/cours-harmonica-sans-prise-de-tete/

  • Jean-Luc dit :

    Bonjour à tous,
    J’ai commandé une bête de course et je voulais trouver sur Internet la disposition des notes sur un harmonica diatonique en Si bémol mais je n’ai pas trouvé ou alors je n’ai rien compris ! Car je suis carrément débutant… Je m’adresse donc à Bertrand Carbonneaux, faute de pouvoir parler à Dieu!!! Il ne me répond jamais.
    Cordialement.

  • Alors, voici ce que je comprends de cette tablature :
    5 soufflé
    5 aspiré
    5 soufflé
    4 overblow
    5 soufflé
    7 soufflé en tongue-slap, j’imagine (x2). En effet, les deux x sont sûrement les canaux bouchés par la langue. Inutile de jouer en tongue-blocking pour avoir le 7 soufflé seulement : le coup de langue avant ou après la note permet de la faire claquer.

  • daniel dit :

    Bonjour Bertrand, je souhaite apprendre l’harmonica, car je débute. Pourriez-vous me donner un cours gratuit pour que je voie si je souhaite poursuivre l’harmonica et m’abonner à votre cours ? Je vous remercie d’avance de la réponse.

  • Eric dit :

    Sur une partition de  » la Partida « dont la première ligne s’écrit comme suit : +5 -5 +5 +4° +5 +[xx7] +[xx7].
    Merci.

  • Bonjour Eric,
    Je réponds toujours aux questions que l’on me pose.
    Où avez-vous trouvé cette notation, (xx7) ?

  • Eric dit :

    Bonjour,
    Pouvez-vous me dire comment l’on doit jouer ceci : (xx7) ?? parenthèses comprises. Avant de vous remercier, simplement vous dire que je comprendrais si vous ne me répondiez pas. Cordialement,
    Eric MIELE

  • Le Blues Harp ? J’ai écrit cela, moi ? Il s’agit du Lee Oskar Major Diatonic (et sur les autres séries des harmonicas Lee Oskar). Hohner ne vend jamais de plaques de rechange.

  • Jeanbon dit :

    Bonjour, je souhaiterais savoir s’il existait des harmonicas de la marque Hohner sur lesquels il est possible de changer les plaques d’anches. J’ai vu sur un de vos articles que c’était le cas pour le Blues Harp mais je ne trouve aucun site qui vend les plaques de rechange.

  • Bonsoir Martin,

    La Formation Complète n’inclut pas les Cours à la Carte, mais il y a suffisamment de cours de solfège (ni trop, ni trop peu, juste la dose requise) pour progresser sans avoir forcément besoin des modules additionnels. Ils viennent en plus et sont néanmoins utiles à améliorer son jeu, comme les 20 effets de l’harmonica.

    Le mieux est de prendre rendez-vous dans mon agenda pour en parler de vive voix : https://evaluation-niveau.youcanbook.me/

  • Bonjour !
    Je ne connais pas de logiciel capable d’écrire la tablature pour harmonica à partir d’une vidéo, ce serait une sacrée prouesse technologique. 😉 Quant à passer d’une partition pour piano à une tablature pour harmonica, le mieux est encore d’apprendre à le faire soi-même : j’anime justement un stage sur ce sujet (c’est une question récurrente) qui permet d’apprendre à partir de n’importe quelle partition (même des partitions pour instruments dont on ne joue pas) et d’en faire une tablature pour harmonica, accordé dans la tonalité de son choix.
    Cela peut paraître très difficile a priori mais en une seule journée, j’apprends à faire cela à mes élèves stagiaires (même à ceux qui n’ont jamais fait de musique de leur vie) ; le lendemain, j’explique même comment le faire d’oreille, pour transcrire un morceau entendu à la radio ou dans une vidéo sans avoir besoin de passer des heures sur Internet ou dans les librairies musicales pour en trouver la partition.
    Le stage s’appelle « Ecrire ses propres tablatures (d’après partition & directement d’oreille) ». Voici quelques témoignages d’élèves ayant déjà participé à ce stage : https://www.youtube.com/watch?v=yRzyzhWBOqg&list=PLOKf3KknruVH_WiQ8OovMQ8qyn9QjwBsA

  • claair3 dit :

    Bonjour, je viens tout juste de commencer l’harmonica et je me demandais s’il existait un logiciel ou un site qui pourrait me sortir des tablatures a partir d’une vidéo (de YouTube par exemple) ou d’une musique (que j’aurais sur mon ordinateur).  — Ou alors comment passer d’une tablature guitare ou piano a une tablature pour harmonica si c’est possible ? J’aimerais vraiment pouvoir jouer les chansons que j’aime et que j’écoute en permanence. Merci par avance. 🙂

  • HarmoChopin dit :

    Bonjour Nicolas,

    J’avais eu un problème similaire avec mon harmonica chromatique signature "Toots Thielemans". J’avoue ne pas être très à l’aise avec la maintenance des harmonicas chromatiques. Le mieux est de le rapporter au vendeur et de lui demander une petite opération de maintenance. Il y a des chances qu’il t’offre la main-d’œuvre.

  • LPMartins dit :

    Bonjour Bertrand,

    J’aimerais savoir si la formation complète inclut tout ou partie des cours à la carte ou pas du tout ? Je n’ai aucune notion de solfège, pas totalement débutant 🙂 , j’arrive à altérer de temps en temps 🙂 , je n’ai pas une bonne oreille musicale.

  • Bonjour Nicolas,
    Je vous avoue ne pas être un grand spécialiste de l’harmonica chromatique : je suis professeur d’harmonica diatonique avant tout. Bien sûr, les cours que je donne sont transposables sur un harmonica chromatique, mais je ne me risquerais pas à ouvrir moi-même un Chromonica ; j’ai eu un harmonica chromatique, sur lequel je jouais un peu. Je me rappelle qu’il devait être révisé. Je l’ai alors porté dans un magasin d’harmonicas pour qu’il soit modifié.
    Demandez tout de même un devis avant de le faire réparer : cela vaut parfois plus le coup (et le coût) d’en racheter un neuf.
    D’ailleurs, quel est votre projet musical ? Quel(s) style(s) de musique souhaitez-vous jouer à l’harmonica ? En fonction de votre réponse, je pourrai vous guider sur un modèle particulier (ça, je sais faire).

  • nicolas 13 dit :

    Bonjour Bertrand,Merci beaucoup pour tous ces conseils et astuces, un site vraiment super !Tout à l’heure, j’ai démonté mon harmonica Chromonica 270 Deluxe, pour l’entretenir (en conseil avec les vidéos Hohner). Mais voilà : une fois remonté, le trou 1 ne répond plus (sauf en aspirant), le 2 est complètement aphone, le son des autres notes sont plus faibles… Aïe aïe aïe ! Est-ce fréquent ?Merci beaucoup et à bientôt !Nicolas

  • tiaaugustin singo dit :

    j’ais un harmonica mais j’ais du mal à composé une melodie pouriez vous m’aider

  • tiaaugustin singo dit :

    bonsoir

  • Bonjour Thibault,
    Je vous conseille vivement de débuter l’apprentissage de l’harmonica par le Bb (si bémol). Ce n’est pas la tonalité la plus courante en musique celtique (on le retrouve beaucoup plus en blues et en jazz) mais de mon point de vue (je me réfère à mon expérience personnelle et à celle de mes élèves sur plusieurs années) il est beaucoup moins difficile de commencer son apprentissage sur un Bb que sur un C (do), un D (ré) ou un A (la), surtout lorsque l’on travaille les altérations.
    Concernant le modèle d’instrument que je considère être le meilleur toutes catégories, à la fois de grande qualité et extrêmement polyvalent (on peut en jouer aussi bien en blues qu’en musique celtique), c’est le modèle que j’appelle Bête de Course (il est plus cher qu’un harmonica traditionnel, mais vous allez le garder pendant des années, il est très solide et sonne beaucoup plus juste que les harmonicas Hohner, par exemple).

  • Thibault dit :

    Bonjour,
    Je souhaite me lancer tout doucement dans l’apprentissage de l’harmonica. Je possède actuellement un vieux chromatique, mais je pense plutôt faire l’acquisition d’un diatonique. J’aime beaucoup la musique celtique et le blues. Quelle tonalité me conseillez-vous ? Je sais qu’une fois les techniques avancées acquises, la tonalité prend un peu moins d’importance, mais je ne compte pas acheter plusieurs harmonicas pour le moment, alors je veux être sûr que ce soit le bon !

  • Super ! Quel est le lien vers ce cours ?

  • Yannick DEMAY dit :

    C’est un cours de guitare sur le site « my guitare » où Cyrille, le prof, donne les accords de cette chanson. Je joue aussi de la guitare. 🙂

  • Bonjour Yannick,
    En fait, si vous ne jouez que les notes naturelles sur votre Special 20 en Bb, vous aurez souvent des trous dans votre instrument, lorsque vous voudrez jouer n’importe quelle mélodie qui passera à la radio ou une chanson dont vous avez l’enregistrement ; quand vous saurez jouer toutes les altérations (notamment les altérations aspirées et les overblows de 4 à 7), vous pourrez tout jouer (peu vous importera la tonalité de l’instrument). Pour le moment, ce qui est important, c’est déjà de savoir dans quelle tonalité ce morceau a été composé et quelle est la tonalité de l’enregistrement dont vous vous êtes servi pour essayer de trouver vos notes. S’agit-il d’une vidéo YouTube ? Si oui, voudriez-vous m’en indiquer le lien, que je puisse vous aider ?

  • Yannick DEMAY dit :

    Bonjour, j’ai opté pour le Hohner special 20 en Bb, mais dès le premier morceau que j’ai essayé de jouer, « Je te promets »de Johnny, impossible de trouver le bon ton : ou c’est trop haut ou c’est trop bas ; pourtant, j’ai trouvé la gamme complète en commençant par le trou 4 soufflé et aspiré.

  • Bonjour Arlette,
    Voilà un beau projet pour votre retraite !
    La meilleure formule pour vous, afin que vous puissiez apprendre à votre rythme, est de vous abonner à La Formation Complète dès le tout premier module : cette formation s’adresse vraiment aux grands débutant(e)s, c’est-à-dire à celles et ceux qui n’ont jamais fait de musique de leur vie.
    La meilleure option, qui inclut la fourniture d’une bête de course, est ce que nous appelons dans l’école la formule « Bateau », avec 30 € de réduction sur l’achat de la bête de course.
    Voici votre bon de commande : https://harmonicabluescountryjazz.thrivecart.com/fc-2019/
    Dès votre inscription, vous allez recevoir :
    * un e-mail de bienvenue avec une présentation de la formation ;
    * un autre e-mail vous donnant vos identifiants secrets, pour vous connecter à votre espace-membre.
    Quant à moi, je vais recevoir une notification de votre inscription. Si vous vous inscrivez aujourd’hui dimanche, je prépare votre harmonica, je vous l’envoie mardi, vous le recevrez jeudi. Vous pouvez commencer à regarder les cours de la formation avant de recevoir l’instrument, car il y a quelques cours d’Histoire de la Musique préparatoires, qui sont passionnants.

    Bien sûr, nous resterons en contact ensemble : vous recevrez des e-mails réguliers de ma part pour faire le point sur votre avancement et je vous inviterai, si vous le souhaitez, à participer aux Agoras, qui ont lieu le premier et le troisième mardis de chaque mois. Les Agoras sont des cours collectifs offerts où vous pouvez avoir toutes les réponses à vos questions en direct ; je vous donne même des conseils en complément de votre formation. Ainsi, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et vous continuez de progresser en toute sérénité et en toute confiance.

  • Raguet dit :

    Bonjour Bertrand,
    J’ai toujours rêvé de jouer d’un instrument et c’est seulement maintenant que je suis à la retraite que je vais enfin pouvoir apprendre.
    L’harmonica me séduit car c’est un instrument très convivial et facile à transporter. J’aime le jazz, le blues, le western, la musique classique, le celtique… Bref, je suis plutôt éclectique !
    Il y a longtemps que je pense à l’harmonica et j’ai un peu parcouru votre site : vous avez fini de me convaincre.
    Habitant en province, je pourrais prendre des cours vidéo et peut-être aussi via Skype.
    Quelle serait la formule que vous me conseilleriez avec la fourniture de votre bête de course Hammond HA-20 ?
    J’ai hâte de m’y mettre et suis impatiente de recevoir votre réponse.
    P.S. Je suis totalement débutante
    Merci d’avance et meilleures salutations.

  • Tout d’abord, je me suis permis de corriger votre commentaire, car vous aviez écrit « sur cet octave ». Juste pour vous rappeler que le mot « octave » est féminin. Puisque nous en sommes à parler de vocabulaire, notez que le terme « position » est ici inapproprié : ce que vous décrivez comme étant une position n’est en réalité que le numéro du canal dans lequel vous aspirez. Pour connaître la signification du terme « position » à l’harmonica, lisez cet article : L’harmonica et les positions.
    Effectivement, lorsque vous aspirez en 5 sur un Chrometta 12 en C (do), vous obtenez un . Êtes-vous sûr que vous aspirez bien en 5 ? Car si vous croyez aspirer en 5, mais qu’en réalité, vous aspirez en 4, il est tout à fait normal que vous entendiez un si.

  • Merci de ce compliment ; j’espère qu’il vous aidera à progresser encore.

  • MICHAU dit :

    Rebonjour, j’ai l’impression que le Ré est revenu ! Quand même étrange… Mais ça a eu l’avantage de me faire connaître votre site passionnant.

  • MICHAU dit :

    Bonjour, j’ai acheté récemment un harmonica chromatique (Chrometta 12) et quand j’aspire sur la position 5, j’ai un Si et non un Ré. Impossible d’avoir un Ré sur cette octave. Est-il possible qu’il y ait un défaut de fabrication ?
    J’ai du mal à y croire ! Quel peut être le problème ? Merci pour votre réponse.

  • Bonsoir Alphée,
    Tout d’abord, une petite correction : la « cadence » ne désigne pas ce dont vous parlez. Vous confondez avec le mot « tempo », qui désigne effectivement la vitesse d’exécution d’un morceau. Acquérir un métronome est une excellente idée. Je vous conseille ce modèle, qui fait aussi accordeur (vous aurez aussi besoin d’un accordeur chromatique, dès le module 7) : Korg TM50

  • Clair dit :

    Bonjour Bertrand,
    Meilleurs vœux. Je viens de recevoir mon module numéro 3 ; je voulais poser une question : peut-on se servir d’un métronome de façon à rester dans la cadence 60-85-110 tout en se servant de l’accompagnement ou préférez-vous qu’on le fasse à l’oreille via votre accompagnement ?

  • Mike dit :

    Bonsoir Bertrand,
    Merci beaucoup pour la réponse.
    Alors je ne sais pas si c’est exactement ce problème que je rencontre, mais je vais tout de même essayer.
    Quand je bouche toutes les notes avec les doigts, sauf la 1 et la 2, il est impossible pour moi de sortir un son et même au note-à-note.
    Je vais voir si ça résout mon souci.
    Merci.

  • Bonjour Mike,
    Quel harmonica utilises-tu ? Si c’est la bête de course que je t’ai envoyée, il n’y aura aucune raison que ces ouvertures soient bouchées… Sauf…
    Sauf si tu altères sans le savoir !
    Regarde bien ce cours en vidéo, où je t’explique comment résoudre ce problème : En finir avec la maladie du 2 aspiré
    Pour ce qui est de revisser l’instrument, non seulement tu peux le faire, mais tu verras le mois prochain un cours pour apprendre à entretenir ton harmonica, que tu devras dévisser, nettoyer et revisser une fois par mois.

  • Mike dit :

    Bonsoir Bertrand,

    Je m’entraîne avec mon harmonica et je m’aperçois que les notes 1,2 et 3 en soufflé et aspiré ne fonctionnent pas ou très mal et font un sacré sont de trompette…

    Y a-t-il un moyen de réparer cela moi-même ?

    Je précise que l’instrument n’est pas tombé par terre et que je n’ai pas fait « l’idiot » avec.

    De plus, le support du haut se dévisse un peu… Je peux le revisser ?

    Merci.

  • Je t’en prie. N’hésite pas à poser des questions d’ordre général sur l’harmonica : tu vois, la réponse est rapide, quand on publie une question ici. Normal, elle ne se perd pas dans le flot des e-mails.

  • Ladeuc dit :

    Merci !

  • Bonjour !
    Cette page est réservée aux questions générales au sujet de l’harmonica, pas aux réponses sur les cours. Pour cela, vous pouvez vous inscrire aux Ateliers Mensuels, ne serait-ce qu’à un seul atelier, au cours duquel je détaillerai le morceau en direct et je vous apprendrai à le jouer.

  • Oui, bien sûr, Ludovic !
    Sur cette page, tu trouveras tous les codes pour noter les partitions en tablatures :
    Les codes de la tablature de l’harmonica

  • lafay dit :

    Bonjour, j’ ai du mal à comprendre la structure du morceau « Bientôt sur la Loire ».
    merci

  • Ladeuc dit :

    Salut Bertrand !

    Saurais-tu me décrire tes codes pour les tablatures ? Car je ne pense pas utiliser exactement les mêmes !
    Merci d’avance.

  • Tant mieux que le son s’améliore, j’en suis ravi.
    Pourquoi spécifiquement le canal 2 ? Parce qu’il y est possible de beaucoup altérer : les contractions des muscles de la gorge font que l’on altère sans le savoir un peu partout, mais ça se sent plus en 2 car on peut jouer deux altérations aspirées dans ce canal. On peut aussi jouer 3 altérations dans le canal 3, mais la position pour jouer la troisième altération en 3 – que l’on note 3 »’ – est sensiblement la même que la double altération en 2 – 2″ – aussi, pour certains, ce n’est pas le 2 qui pose problème, mais le 3.

  • lafay dit :

    Merci pour vos conseils, j’étais en effet trop tendu au niveau de la gorge et de la mâchoire, je travaille donc cela et le son s’améliore. Mais une autre question : pourquoi spécifiquement le trou n° 2 ?

  • Tenez, Philippe : j’ai regroupé les deux vidéos sur le problème du 2 aspiré sur cette page. N’hésitez pas à la commenter pour nous dire si vous avez réussi à dépasser ce problème, grâce à nos conseils.

  • Bonsoir Alphée,
    Dommage que vous n’ayez pas réussi à nous rejoindre.
    Il ne faut pas passer par Skype (que je n’utilise plus) : il s’agit d’un programme qui s’appelle Zoom. Pas de logiciel à installer de votre côté, juste une petite application quand vous vous connectez, qui prend deux secondes à s’installer. Il suffit juste de cliquer sur « Ouvrir URL:Zoom Launcher » quand on vous le demande.
    En fait, quand vous recevez mon invitation à nous rejoindre par e-mail, vous recevez un second e-mail, qui contient un lien sur lequel cliquer pour nous rejoindre en direct. Vérifiez bien que vous l’avez reçu et revenez sur ce site, pour nous dire, en commentaire, si vous l’avez trouvé.

  • Bonjour Philippe,
    Vous avez bien fait de poser cette question ici : c’est un problème que beaucoup de débutants à l’harmonica rencontrent. Cela doit vous rassurer : puisque c’est un problème récurrent, j’ai la solution !
    La voici, en vidéo : problème avec le 2 aspiré ?
    Sous la vidéo, dans sa description, j’ai aussi mis un lien vers une vidéo complémentaire, très amusante, d’un collègue canadien.
    Profitez-en pour vous abonner à la chaîne YouTube : elle regorge de conseils pour prendre un bon départ à l’harmonica.

  • Clair dit :

    Bonjour Bertrand,
    J’ai eu un petit souci pour me connecter à l’émission Agora mardi à 20h30 : j’ai bien cliqué, pourtant, sur votre lien à plusieurs reprises à 20h30, voire plus… Je suis débutant, j’aurais aimé savoir comment faire pour vous voir en direct et participer à cette émission : y a-t-il une manipulation à faire ? Faut-il passer par un Skype que ce soit avec PC ou par smartphone ?
    En vous remerciant.
    Cordialement,
    Alphée

  • lafay dit :

    Bonjour, le 2° trou de mon harmonica ne donne pas un son correct, alors que je n’ ai pas de problème avec les autres trous, surtout à l’ aspiration. Que faire ? Merci.

  • Bonjour Alain,
    Tout d’abord, je suis heureux que tu sois de retour parmi nous. Pour celles et ceux qui ne sauraient pas ce que sont des harmonicas « Harmo Chopin », il s’agit en fait de bêtes de course, des harmonicas Suzuki réglés et optimisés par mes soins.
    Quand tu sauras jouer les altérations aspirées et les overblows, tes harmonicas en Bb et en C seront amplement suffisamment, à moins que tu joues en tonge-slap, en double-stop ou en accords, ainsi qu’on le pratique souvent en blues. C’est mon cas, au sein du groupe fol-rock Facteur Love, que je viens d’intégrer à l’harmonica, au piano et aux chœurs.
    Personnellement, avec j’utilise des harmonicas en C, D, F Low, G, A & Bb.
    Il ne te manque donc que les harmos en D, F & G. En F (fa), tu peux prendre le F « normal » (c’est-à-dire aigu), très facile à altérer, sur lequel il est très difficile d’être juste, car il faut être extrêmement précis sur les positions de langue ou le F Low (fa grave), une octave en-dessous, qui est plus facile à faire sonner juste et qui n’est pas trop difficile au niveau altérations. Pour ma part, c’est surtout sur le Eb Low (mi bémol grave) que j’ai du mal à altérer en aspirant (dans le 1, notamment). J’y arrive, mais je dois vraiment forcer sur l’arrière de la langue.

  • Asd33 dit :

    Bonjour Bertrand,
    Actuellement, j’ai 3 harmonicas : 2 Harmo Chopin Bb et C et un autre en A. Pourrais-tu me dire quelles sont les autres tonalités indispensables ? Car hier, pour certains morceaux, je n’ai pas pu jouer avec le groupe, ce n’est pas grave, je les ai accompagnés pour le chant.
    Merci pour ta réponse.
    A+

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