Vous débutez à l’harmonica ?

Vous voulez démarrer du bon pied ?

>>> Demandez à recevoir tout de suite votre kit de bienvenue !

>>> 3 livrets offerts à télécharger :

>>> 4 cours en accès libre :

Bundle

Bonjour !

Sur cette page, nous allons évoquer les modèles d’harmonica et leur utilité : tous les modèles sont bien évidemment légitimes, mais comment s’y retrouver quand on veut jouer du blues, de la country music ou du jazz ? Réponse en texte et en images.

Prendre un bon départ

Cette fois, ça y est, les cours commencent ! Oui, mais… Peut-être n’avez-vous pas encore d’instrument ? Je me rappelle une anecdote que j’avais lue, si mes souvenirs sont bons, dans une histoire romancée du blues, intitulée Le Peuple du Blues, de Leroy Jones. Je vous rapporte cette anecdote avec mes propres termes…

Les modèles d’harmonica : une anecdote marquante

Un jeune homme, ayant vu son héros jouer de l’harmonica sur scène, lui avait demandé s’il pouvait lui donner des cours, ce à quoi l’artiste lui avait dit qu’il était d’accord de lui donner des cours contre une bouteille de whisky pour chaque leçon enseignée. Le jeune homme arriva donc, fier et plein d’espoir, avec son harmonica tout neuf et la bouteille de whisky. Le professeur, voyant le modèle bas de gamme que son élève venait d’acquérir, s’en saisit, le lâcha et l’écrasa d’un coup de pied en disant : « Si tu veux jouer de la bonne musique, commence par acheter un bon instrument ! Ce sera ta première leçon. » Sur ce, il empoigna la bouteille qu’il but d’un trait…

Quel modèle d’harmonica choisir ?

Suzuki, Lee Oskar, Hohner… Tous ces modèles d’harmonica sont certes attrayants, mais il n’est pas facile de s’y retrouver : pourquoi choisir un Echo plutôt qu’un diato ou un chroma ? Quelle tonalité préférer ? Voyez ci-contre tous les harmonicas que j’ai achetés avant de trouver mon modèle idéal ! Vous allez gagner du temps et de l’argent en regardant la vidéo ci-dessous et en téléchargeant l’e-book ci-contre, car vous n’aurez pas besoin d’en acheter autant ! Peut-être ne choisirez-vous pas le même modèle que le mien, mais ce n’est pas le plus important : ce qui importe surtout, c’est que, parmi tous ces modèles d’harmonica, vous trouviez le vôtre en sachant pourquoi vous le choisissez et sur quels critères techniques, même si, comme je l’explique dans la vidéo, la prise en mains et en bouche sont également deux facteurs déterminants dans le choix de l’instrument.

En bas de cette page, vous pouvez accéder à une vidéo complémentaire et même télécharger :

  • l’e-book « Quel harmonica choisir ? » ;
  • une fiche récapitulative des caractéristiques de chacun des instruments pour vous aider à choisir le modèle d’harmonica qui vous convient le mieux.

Sommaire de l’e-book :

  1. Les sons toniques, les sons non-toniques
  2. La gamme diatonique
  3. La gamme chromatique
  4. Les instruments diatoniques
  5. Les instruments chromatiques
  6. Choisir son instrument en fonction du style de musique dans lequel on souhaite s’exprimer
  7. L’harmonica chromatique : un instrument limité
  8. L’harmonica diatonique : un instrument polyvalent
  9. Les différents types de diatoniques
  10. Les modèles que je vous conseille, la tonalité à acquérir pour commencer

La meilleure tonalité pour jouer dans tous les styles

Même si vous en avez déjà un (ou plusieurs), possédez-vous un harmonica dans la bonne tonalité ?

Regardez cette vidéo :

Choisir votre harmonica pour suivre les cours

Cours 2 : L’embouchure