Bonjour ! Je vous souhaite la bienvenue sur le site de l’harmonica diatonique.

Afin que vous puissiez avoir un aperçu de mon approche pédagogique et découvrir ce que vous verrez dans la formation complète (prochainement en ligne), vous trouverez sur ce site 12 cours entièrement gratuits dont 4 cours pour les grands débutants.

Vous débutez l’harmonica ? Voici la liste de vos 4 premiers cours gratuits :

Quelques conseils pour bien débuter…

trousse à outils et intervention sur les anches de l'harmonica

Ouvrir l’harmonica et régler ses anches sera indispensable quand nous travaillerons les « overbends ».

Je vous conseille de ne passer à la pratique d’une nouvelle technique que lorsque vous aurez parfaitement assimilé la précédente. Souvent, les élèves débutants me disent qu’ils passent beaucoup de temps à travailler une technique et n’y parviennent pas, alors ils se découragent et veulent en travailler une autre. S’ils faisaient cela, ils n’arriveraient finalement à rien de bon. Au contraire, il faut insister, chercher à comprendre et ne pas se décourager : la plupart des techniques sont maîtrisables entre 5 minutes et 10 heures. Oui, 10 heures, ça paraît long mais ce n’est jamais que 40 minutes par jour pendant deux semaines : ce n’est pas si fastidieux.

Le plus frustrant, lorsque l’on pratique l’harmonica, c’est que ce que l’on croyait acquis la veille semble parfois à refaire le lendemain. En fait, le moindre mouvement de lèvre, de langue ou de mains peut tout changer. Mais ne désespérez pas : vous réussirez, comme les autres, à ressentir ces petites variations.

Quelques conseils pour vous entraîner efficacement :

  • notez ce que vous faites, soit en l’écrivant, soit en esquissant des schémas de votre bouche, de votre langue… Même si vous ne dessinez pas très bien, un croquis sera parfois beaucoup plus parlant qu’un texte. Au fur et à mesure de vos essais, votre croquis et votre texte se modifieront et vous finirez pas trouver ce qui vous convient le mieux ;
  • enregistrez-vous afin de réécouter votre son et pouvoir le critiquer de manière constructive ;
  • filmez-vous ou jouez devant un miroir pour mieux voir vos défauts : quand je débutais l’harmonica, j’avais tendance à être très crispé, j’ai pu me corriger en jouant devant la glace de ma salle de bains !

Petit à petit, on devient de moins en moins petit.