Réaliser votre rêve !

Vous visitez le site de l’harmonica diatonique dans le but de concrétiser un rêve ?

Si vous lisez cet article, c’est sans doute que vous avez un projet musical en tête, plus ou moins défini ou – carrément – un rêve qui vous hante depuis un bon moment… Imaginez-vous musicien professionnel ? Imaginez-vous pouvoir jouer de l’harmonica spontanément ? Imaginez-vous que vous écoutez un disque et que vous êtes capable de sortir un harmonica de votre poche et d’en jouer spontanément sur le disque ? Imaginez-vous qu’un jour, vous allez croiser un groupe de musiciens et que vous allez pouvoir vous joindre à eux, comme ça, sans aucune préparation… Et que ce que vous allez jouer va ravir le public ?

Je vous aide à réaliser votre rêve !

Mon ambition : réaliser votre rêve de jouer de la musique !

Un rêve ou un projet musical ?

Tout d’abord, quelle différence y a-t-il entre un rêve et un projet ?

Imaginez que vous soyez bricoleur et que vous ayez envie de repeindre les murs de votre salle à manger… Est-ce un rêve ou un projet ? Si vous savez peindre et que vous êtes bricoleur, vous allez sans doute pouvoir faire la liste des tâches à réaliser pour aller au bout de votre projet… Car dans ce cas, c’est bien de « projet » dont il s’agit : vous avez pris la décision de refaire la peinture des murs, vous allez vous organiser pour faire ça efficacement, sans perdre de temps. Au pire, si vous êtes un peu dépassé par les évènements, vous allez demander conseil à des bricoleurs (ou des peintres en bâtiment) plus expérimentés que vous… Mais point de rêve dans ce cas, sauf si vous voulez peindre des tableaux en trompe-l’œil et que ça dépasse vos compétences.

Et c’est bien cela qui caractérise le rêve : un « rêve » éveillé, c’est quand on a un projet, mais que l’on ne sait pas du tout par quel bout prendre les choses… Par quoi commencer ? Et ensuite, quels étapes suivre ? Et dans quel ordre ? Vous aimeriez vraiment aller au bout de ce projet, mais comme vous ne savez pas comment faire pour vous y prendre, il vous reste l’imagination de la concrétisation de votre rêve… Et comme vous n’avez pas la moindre idée de la manière de procéder, vous n’imaginez pas non plus combien de temps ça va prendre…

Et tout d’abord, est-ce que vous ne vous y êtes pas pris trop tard ?

N’êtes-vous déjà pas trop vieux pour réaliser votre rêve ?

Vous n'êtes jamais trop vieux pour réaliser votre rêve !

A moins d’avoir 102 ans et de n’avoir encore que quelques jours à vivre, n’ayez crainte : apprendre à jouer de la musique et vous faire plaisir à l’harmonica, ce n’est pas un rêve inaccessible : dans mes formations, vous allez réussir à faire ça dans moins d’un mois ! Pas d’inquiétude, donc… Et vous savez quoi ?

Votre rêve est beaucoup plus accessible que ce que vous imaginez !

Reprenons l’exemple de la personne qui veut que les murs de sa salle à manger soient repeints… Si vous n’avez jamais fait de peinture et que vous n’êtes pas né dans une famille de bricoleurs, il y a fort à parier que vous ne saurez pas vous y prendre sans conseil… Pourtant, d’autres y arrivent. Ce n’est donc pas une question de capacités physiques ou mentales : c’est juste que vous n’aviez pas encore pensé à vous y mettre… Et ce qui est une difficulté pour vous est une seconde nature pour beaucoup de bricoleurs, peut-être même dans votre entourage.

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que ce qui est un rêve pour vous est un simple projet pour d’autres : si vous rêvez de jouer de la musique, c’est parce que vous ne savez pas par quel bout prendre les choses… Si vous étiez déjà pianiste ou guitariste, vous auriez sans doute besoin de conseils techniques pour aborder l’harmonica, mais vous aurez déjà une idée précise de ce que vous devriez faire pour ajouter une corde à votre arc. Dans ce cas, on ne peut pas parler de « rêve », puisque vous êtes déjà musicien, mais d’un simple « projet ».

C’est uniquement parce que le processus qui va vous mener à votre objectif vous est inconnu, que vous interprétez votre projet comme un rêve. Vous avez donc juste besoin d’une personne qui sera là pour vous guider, afin de vous montrer quelles étapes franchir pour aller au bout de votre projet musical.

En tant que professeur de musique, c’est ce que je vous propose de faire : vous guider pas à pas dans le but de réaliser votre rêve. Mais pour cela, il faut bien évidemment que je sache quel est ce rêve que vous aimeriez réaliser en tant que musicien : rêvez-vous de jouer vos airs favoris à l’harmonica ? Rêvez-vous de savoir accompagner d’autres musiciens ? Rêvez-vous d’improviser ? Quel(s) style(s) de musique rêvez-vous de savoir jouer ? Et comment aimeriez-vous procéder ?

  • Seul devant l’écran de votre PC, de votre Mac, de votre tablette ou de votre smartphone ?
  • En ateliers collectifs réguliers ?
  • En face-à-face avec un professeur particulier ?
  • En stage sur plusieurs jours ?
  • En formation à la carte, pour pouvoir suivre les cours à votre rythme ?
  • A distance ou chez votre professeur ?

Pour vous aider à aller au bout de votre rêve, le mieux est de communiquer en direct : les sondages, les questionnaires d’ordre général, ça n’a pas grande utilité pour vous… L’idéal est d’avoir un spécialiste en face de vous, quelqu’un qui sait faire et qui a l’habitude de s’adresser à des personnes qui rêvent de franchir le pas, qui aime proposer son aide, qui consacre sa vie à l’enseignement, qui n’a pour objectif que vous apporter son expertise et vous accompagner…

Je vous explique dans la vidéo ci-dessous comment nous allons entrer en contact ensemble et réaliser votre rêve ensemble :

2023-07-31T11:43:29+02:00
>