Prenez un bon départ à l’harmonica !2016-09-05T23:42:05+02:00

  • Ah chouette, un nouvel élève du Québec !
    Pour me poser toutes tes questions, prends directement rendez-vous dans mon agenda, Arthur :
    https://evaluation-niveau.youcanbook.me

  • arthur dit :

    Bonjour, j’aimerais faire partie de ton école, mais j’ai des questions sur ce que je peux acquérir. Je suis au Québec, à Montréal et adore le diatonique. Merci.

  • Bonjour Julie,

    Puisque vous aimez Blowin’ In The Wind, je vous propose de voir – et surtout d’entendre – cette reprise originale du standard de Bob Dylan par Anaït ; j’en ai fait moi-même une version sur un harmonica en D (ré).
    Pour jouer la version originale, vous avez besoin d’un harmonica en Db, mais vous risquez d’en acheter rien que pour ce titre. Vous la jouez en double-stop ou en note-à-note ? Car dans le cas où vous la jouez en note-à-note, je préconiserai plutôt l’achat d’un harmonica en Bb, beaucoup plus polyvalent.

  • Cessieux dit :

    Bonjour,
    Je joue un peu d’harmonica. Je ne cherche pas pour le moment à altérer les notes, je me contente d’améliorer ma technique pour souffler dans un seul trou.
    Je souhaite jouer Blowing In The Wind dans la tonalité du morceau original (lab, sib et mib). (Sur mon harmonica en Do, je joue le morceau très bien.) Quelle tonalité d’harmonica peut me permettre cela facilement ?
    Merci pour vos éléments de réponse,

    Julie

  • Bonsoir Flora,

    J’en ai organisé plusieurs ces 10 derniers mois. Un autre prévu en septembre, mais je compte bien en organiser d’autres tout au long de l’année. En fait, l’idéal serait d’en faire un par mois (plus, ça me semble difficile, car c’est beaucoup de préparation). Les stages s’adressent à différents niveaux, mais toujours pour 4 à 8 élèves. Moins, c’est moins profitable, parce que les jeux musicaux sont vraiment top à partir de 4 et l’ambiance de groupe ne se construit véritablement qu’à partir de 4 personnes ; plus de 8, ce n’est pas bien non plus, car alors, il y en a toujours un ou deux qui restent sur le carreau, ce qui n’est évidemment pas le but. D’après mon expérience, 4 à 8 stagiaires, c’est l’idéal.

    Quel est votre niveau, Flora ? En en connaissant plus sur vous (votre niveau, ce que vous rêvez de savoir faire, …), je pourrai vous proposer un stage calibré, adapté à ce que vous recherchez (l’idée étant bien entendu de constituer des groupes homogènes).

  • poulix dit :

    Bonjour Bertrand,
    D’abord, merci pour ce site !
    J’ai vu quelque part que vous proposiez des stages collectifs. Où ? Quand ? Comment ? Combien ? … Sont autant de questions que je me pose. Un petit stage en bonne compagnie est en effet probablement une belle manière de progresser.
    Merci d’avance pour la réponse et bonne continuation !

    Flora

  • Il ne faut jamais désespérer. Surtout que tout le monde y arrive, à force de travail.

  • Francis dit :

    Merci pour ta réponse, que j’avais bien suivie sur l’Agora 1. Je travaille donc mes altérations sur la fréquence de 440 Hz. Pas toujours facile, mais je ne désespère pas d’y arriver un jour…

  • Question très originale ! Voici la réponse en détail : L’Agora 1 (de 14:54 à 19:59)

  • Francis dit :

    Bonjour Bertrand, j’avais juste une petite question technique à te poser au sujet de mon accordeur chromatique. Je me demandais quelle influence pouvait avoir le réglage de la fréquence (430 à 450 Hz) sur la précision de la note affichée. Il semblerait que la sensibilité de l’accordeur varie en fonction de cette fréquence. J’ai affiché la clé de Bb mais quelle fréquence mettre pour obtenir la meilleur précision de la note jouée ? Par exemple, mes altérations sont plus faciles à obtenir sur 450 Hz que sur 430 Hz ! Pourquoi ?… Merci. Francis

  • Oui Maurice, pas de souci pour votre adhésion, je vous ai envoyé un message à ce sujet pour que vous puissiez télécharger vos 12 morceaux. 🙂

    Effectivement, le Lee Oskar est un harmonica de moyenne gamme. Rien ne vaut une bête de course !

  • vansantberghe dit :

    Bonjour Bertrand,

    Avez-vous reçu mon adhésion au carré des plaisanciers ?
    Je reviens au sujet de mon Lee Oskar : je n’ai vraiment pas plaisir à jouer avec !! Je ne sais pas trop bien expliquer mon ressenti, j’ai l’impression d’avoir un harmonica à deux sous.
    J’envisage de le renvoyer chez Thomann pour le contrôler. Ou auriez-vous une autre idée ?

    Bien amicalement,

    Maurice

  • EmmanuelC dit :

    Bonjour Bertrand,
    Merci pour votre retour.
    Etant parti pour acheter un Special 20, j’ai finalement opté pour un Suzuki Pro Master MR350 en Bb.
    Je ne regrette absolument pas mon achat !
    Avec le Hohner Traveller, j’avais des bruits de souffle, je devais forcer beaucoup pour sortir des aigus,…
    Maintenant ça glisse tout seul…
    Et côté finition, un vrai bijou !

  • vansantberghe dit :

    Bonjour Bertrand,

    En réponse à votre question, je suis plutôt country pour l’instant !!
    Vous m’invitez sur le site LinkedIn, j’aimerais savoir l’intérêt de cette démarche. Y a-t-il un abonnement à payer ?
    Bien que j’aie plaisir à vous lire, vos nombreuses informations me demandent déjà pas mal de temps pour vous suivre.

    Bien amicalement,

    Maurice

  • Bonjour Maurice,

    Vous n’avez pas forcément besoin d’une webcam pour suivre les cours, mais pour les ateliers, c’est sûr que c’est mieux. Quel ordinateur utilisez-vous ?

    Concernant les morceaux de blues, j’en connais beaucoup par cœur et j’improvise sans regarder les partitions. Pour le jazz, j’ai tendance à prendre des points de repère sur la partition.

    Bien sûr, vous pouvez jouer plein d’autres styles : l’harmonica, ce n’est pas que du blues ! Quel style de musique préférez-vous, Maurice ?

  • vansantberghe dit :

    Bonjour Bertrand,
    J’ai écouté votre morceau de blues, c’était bien, mais je ne me vois pas jouer ce genre de musique !! Vous jouez de tête ou avez-vous une partition ?
    Au début que je vous ai contacté, je vous ai dit que vous alliez devoir m’apprendre l’harmonica plus l’informatique. Quand vous dites que j’ai peur de jouer devant vous, sans webcam, je ne vois pas très bien comment faire !! Toutes ces questions, c’est pour être sûr que, quand je serai dans les cours, je n’aurai pas de problèmes informatiques à solutionner pour correspondre avec vous.

    Bien cordialement,

    Maurice

    vendredi 18.03.2016 17h00

  • Bonjour Jacques,

    Je viens de mettre une vidéo en ligne pour répondre à votre question :

    L’harmonica de mon grand-père

  • Bonjour Emmanuel,

    Que perdriez-vous à apprendre à jouer au tennis avec une raquette de ping-pong ? Ou avec une raquette de tennis dont le cordage va se briser dès votre première frappe ? Je vous propose de lire ce commentaire d’un harmoniciste débutant.
    Mieux vaut démarrer avec un Special 20 ou une bête de course en Bb.

  • Bonjour Maurice,

    Vous n’avez absolument pas besoin d’une webcam pour suivre mes cours, ni même d’installer le moindre logiciel ! Et rassurez-vous concernant votre jeu : dans quelques semaines, ce ne sera plus qu’un mauvais souvenir.

  • Jacques dit :

    Bonjour Bertrand,
    Merci de me donner votre avis.
    Je n’ai pas encore acheté mon harmonica, je désire acheter la bête de course, je réfléchis sur le budget (harmonica plus formation complète).
    Car avec mes 65 ans, je n’ai aucune notion, que ce soit en solfège ou en musique.
    Quand j’étais jeune, mon grand-père qui jouait de l’harmonica m’en a donné un, de la marque M. HOHNER : THE 64 CHROMONICA 4 CHROMATIC OCTAVES PROFESSIONAL MODEL que j’ai toujours, il date des années 40 je crois.
    Je ne pense pas que c’est le bon instrument pour débuter et je ne sais pas si un jour, je pourrai l’utiliser.
    Je vous remercie et j’apprécie vraiment votre méthode d’apprentissage de l’harmonica et ça donne vraiment envie de suivre cette formation.
    Cordialement,
    Jacques

  • EmmanuelC dit :

    Bonjour,
    Merci pour vos cours très complets.
    J’ai retrouvé dans mes affaires un diatonique Hohner Traveller en C que j’avais acheté il y a quelques années.
    Je ne m’étais finalement pas intéressé à cet instrument jusqu’à il y a quelques semaines.
    Qu’est ce que je perds à débuter l’harmonica avec un instrument de cette gamme ?
    Dois-je impérativement investir dans un modèle de gamme supérieure comme le Spécial 20 que vous recommandez ?
    Merci d’avance pour votre retour.
    E.

  • MAURICE 07.03.2016 14H45 dit :

    Bonjour Bertrand,

    Je joue faux !!! Moi qui n’y connais pas grand chose, je m’en rends compte.

    Je ne maîtrise pas du tout l’instrument, particulièrement les notes aspirées.

    J’en profite pour vous poser une autre question : faut-il avoir l’usage de la webcam pour suivre vos cours ?

    Bien cordialement,

    Maurice

  • Bonjour Maurice,

    Quel problème rencontrez-vous avec votre Lee Oskar en Bb ?

  • marice le 03/03/16 14h00 dit :

    Bonjour, Bertrand.

    J’ai reçu mon Lee Oskar Bb, mais je ne sais pas m’en servir. Après un peu de rodage, ça c’est un peu amélioré, mais rien à voir avec mon Special 20.

    Cela est-il dû à l’harmonica?

    Ou faut-il choisir des morceaux en si bémol ?

    Merci de m’éclairer.

    Bien cordialement,

    Maurice

  • Effectivement, Anne : il faut qu’il soit noté Bb. Celui que vous avez est en B (si). Essayez de le changer contre un Bb. C’est le vendeur qui vous a refourgué un harmonica en B au lieu d’un Bb ?

  • Bonjour Jean-Louis,

    Le programme qui aborde les altérations s’appelle Le Carré des Plaisanciers. Vous avez un bouton sur le catalogue des formations pour voir de quoi il s’agit.

    A la base, l’atelier mensuel n’était pas prévu dans la Formation Complète. Mais d’autres m’ont posé la même question. Du coup, il est tout à fait possible aujourd’hui de vous inscrire à la Formation Complète et d’adhérer en plus à l’abonnement aux Ateliers mensuels des Marins d’Eau Douce.

  • Anne dit :

    Bonjour !
    J’ai acheté un Suzuki Hammond en si bémol mais en fait, il y a seulement la lettre B de notée sur l’harmonica, alors je ne suis pas si sûre qu’il soit en si bémol, faut-il qu’il y ait noté BB ? Merci.
    Anne

  • Jean-Louis LEROUX dit :

    Bonjour Bertrand,
    Dans la formule « cercle des marins d’eau douce », ce programme de 6 mois n’aborde pas les altérations, cela veut-il dire qu’il existe une seconde formation de 6 mois pour les aborder ?? Ce que je ne vois pas apparaître sur ce site.
    Si je prends la formation complète, comment se fait le règlement mois par mois par chèque ou avec Paypal, profite t-on de l’atelier mensuel en ligne ?
    Merci de votre réponse avant de me lancer.
    Jean-Louis

  • En Bb (si b), oui : vous pourrez suivre les cours avec cette bête de course, c’est la bonne tonalité pour cela.

  • Merci de votre confiance, Anthony. J’ai reçu un lot d’harmonicas ce matin, je vous prépare votre bête de course demain et je vous l’envoie dans la foulée.

  • Anthony dit :

    Par contre, je ne fais pas erreur, votre bête de course est bien en SIb !?

  • Anthony dit :

    Bonjour,

    Encore merci pour ces informations. Je viens de passer la commande pour la bête de course.

    A bientôt.

    Anthony

  • Mon fournisseur m’a justement envoyé ce matin un lot d’harmonicas à transformer en bêtes de course. Le vôtre est peut-être dans le lot. 🙂 Pas d’entretien particulier, si ce n’est d’avoir une bonne hygiène buccale, de se laver les mains avant de jouer et d’ouvrir votre harmonica au moins une fois par mois pour nettoyer les capots et le peigne en les trempant dans un verre d’eau additionné d’un cachet de Polident ; les plaques peuvent être nettoyées elles aussi, à l’aide d’un simple chiffon humide, non pelucheux ; par contre, il ne faut jamais toucher aux anches, sauf si elles sont bloquées par la salive ou que leurs extrémités (là où sont fixés les rivets) sont recouvertes de salive sèche, ce qui peut arriver parfois. Un bon réflexe est également de poser l’harmonica contre une table, numéros contre la table, pour faire sortir la salive de l’instrument avant de le ranger dans son boîtier.

  • Anthony dit :

    Très bien, merci pour ces informations.
    J’ai effectivement déjà agi sur les anches de mon premier harmonica pour réussir plus facilement les altérations (simplement par un léger appui sur les anches ou le contraire, je ne sais plus, mais sans la technique du sparadrap). Cela m’a permis de repérer l’action de la bouche à réaliser pour altérer les notes et le reproduire sur d’autres harmonicas sans avoir à les trafiquer. Par contre, je n’y arrive pas pour les overnotes. Je pense que je vais me laisser tenter par votre bête de course. Par contre, préconisez-vous un entretien particulier que ce soit sur votre bête de course ou sur un harmonica bas de gamme ? Quand j’ouvre mes harmonicas, il y a présence d’oxydation, voire de dépôt sur les plaques contenant les anches (âmes sensibles, s’abstenir d’ouvrir son harmonica).

    Merci.

  • Bonjour Anthony,

    Effectivement, pour jouer les overblows et éviter qu’ils soient criards, il faut bien régler son harmonica. C’est ce que je fais pour mes élèves depuis presque un an maintenant. Moi-même, j’ai passé des mois et des mois à essayer de régler mes harmonicas pour :
    déclencher les overblows (et les overdraws) sans que ce soit la galère et que je les loupe 9 fois sur 10 ;
    sortir des notes justes et agréables à écouter. Après avoir bousillé 4 harmonicas, j’ai compris comment les préparer aux altérations et overnotes. C’est ce que j’appelle une bête de course. J’effectue cette préparation principalement sur des Suzuki Hammond HA-20 car ils ont l’avantage d’être bien accordés. Par contre, les anches sifflent affreusement quand on altère certaines notes et les overnotes ne sont pas si faciles que cela à déclencher. Après ma préparation, les anches ne sifflent plus, les overnotes sortent sans difficulté et le son est meilleur.

    Cliquez ici pour en savoir plus sur la bête de course et en commander une.

    Quant à la tonalité, comme je l’explique dans le guide « Quel harmonica choisir ? » et la vidéo Choisir le bon modèle d’harmonica, l’harmonica en Bb est effectivement le plus polyvalent : c’est le dénominateur commun du jazz, du blues, de la country music et de la musique celtique. Je sais que beaucoup de commerçants vendent prioritairement des harmonicas en C et que certains enseignants répètent à l’envi qu’il faut commencer par un C parce que c’est la tonalité la plus vendue. Mais c’est un double non-sens :
    tout d’abord, s’il y a autant de partitions en do sur le web, c’est parce que les premières partitions qui sont apparues sur la toile étaient destinées aux pianistes (où l’on n’utilise que les touches blanches) et que, dans la musique populaire (notamment les chansons enfantines), de nombreuses mélodies sont en do. Mais ce n’est pas si facile de jouer en do partout sur un harmonica en C : dans le grave, par exemple, ce qui apparaît comme une note naturelle sur la partition peut être une altération pour nous (le fa en 2 altéré deux fois et le la en 3 altéré deux fois) ;
    et puis, il est beaucoup plus facile d’aborder les altérations sur un harmonica en Bb que sur un harmonica en C. En fait, on altère plus facilement sur un C que sur un Bb et encore plus facilement sur un harmonica encore plus aigu (un F, par exemple). Mais plus l’instrument sonne aigu, plus les anches sont courtes, moins il est facile d’avoir des notes justes. Je ne vois pas l’intérêt de réussir à jouer des notes pour qu’elles sonnent faux.
    L’harmonica en Bb, pour toutes ces raisons, est donc un excellent compromis. Pour ma part, je n’utilise que deux harmonicas lorsque je joue du jazz, du blues-jazz, de la bossa-nova , de la country ou de la musique celtique : l’harmonica en Bb (dans 90% des cas) et l’harmonica en C (dans 10% des cas). Il n’y a guère qu’en blues traditionnel (comme le Chicago Blues) où j’utilise principalement 6 tonalités. Mais là encore, l’harmonica en Bb tient une bonne place.

  • Anthony dit :

    Bonjour,

    Je joue de l’harmonica (harmonicas bas de gamme en do, sol et sib autour de 30 euros) depuis 2 ou 3 ans maintenant mais je stagne depuis peu. Je pense maîtriser tout ce qui est altération mais je n arrive pas a sortir d’overblows ou seulement en position 6 et que sur un seul de mes harmonicas et le son est désagréable. Je voulais savoir si cette pratique serait plus aisée sur un harmonica de bonne qualité.

    Autre question. Vous parlez beaucoup d’harmonicas en sib. C’est juste personnel ? Parce que le son vous correspond plus ou alors c’est une tonalité plus passe-partout pour jouer différents styles ?

    Merci.

  • Effectivement, il existe deux formations qui partent de zéro : à l’origine, j’avais créé uniquement la Formation Complète pour les débutants, mais ceux qui savaient déjà jouer d’un autre instrument voulaient avoir la possibilité d’avancer plus vite. C’est pourquoi j’ai créé Le Cercle des Marins d’Eau Douce où vous recevez 6 mois de formation d’un seul coup (avec la récompense d’avoir un mois gratuit pour vous remercier de votre engagement). A vous de voir ce que vous préférez ; personnellement, quand j’entame une nouvelle formation, je n’aime pas recevoir tout d’un coup car alors, je suis tenté de brûler les étapes. Mais certains aiment bien voir l’intégralité des 6 mois de cours (ce qui fait tout de même 40 vidéos) pour voir et entendre ce qu’ils sauront bientôt faire et reprendre ensuite les cours pas-à-pas. L’avantage de vous inscrire au Cercle des Marins d’Eau Douce est que vous pouvez bénéficier en option d’un atelier mensuel en ligne : il s’agit d’une vidéoconférence où vous suivez deux cours bonus et au cours de laquelle vous avez la possibilité de me poser des questions et d’avoir les réponses en live. Certains suivent ces ateliers en direct, d’autres en différé, car tous les ateliers sont enregistrés et accessibles ensuite à vie sur votre espace-membre.

    Pour le paiement, en cliquant sur le bouton, vous êtes redirigé vers PayPal mais vous avez aussi la possibilité, si vous le préférez, de me régler par chèque ou par virement.

    Pour la réception de votre bête de course, il faut compter une petite semaine. Une fois que vous aurez votre harmonica entre les mains, vous pourrez suivre votre formation car, encore une fois, elle démarre du « zéro absolu » : vous pouvez même la suivre si vous n’avez pas pris connaissance des 4 cours gratuits.

  • Jean-Louis LEROUX dit :

    Je suis d’accord avec Michael, on a du mal à s’y retrouver au début !

    J’ai effectivement pris connaissance des 4 cours gratuits, puis je suis allé sur le site « harmodiatojazz « pour explorer les différents onglets dont formations payantes, j’ai vu qu’il existait 2 formations démarrant à 0 ( formation » complète » 36€ / mois pendant un an et « marins d’eau douce » 180€/ 6 mois ) ; laquelle serait la mieux adaptée pour moi ?

    J’ai dû mal regarder mais je ne vois toujours pas figurer les modes de paiement et la fréquence ( mois/mois ou en totalité pour l’année par chèque ou CB ou PAYPAL ) .

    J’ai commandé la « bête de course », quand elle sera livrée, comment procéder ? Quand démarrer ?

    Merci Bertrand de votre réponse.

    J-Louis

  • Bonjour Robert,

    C’est une question que l’on me pose souvent. Merci d’avoir affiché votre question ici afin que chacun puisse profiter de ma réponse. Ou de « mes réponses ». En effet, je pense avoir compris d’où vient votre ennui. Vous me direz si le diagnostic est le bon.
    Plutôt que de me lancer dans de longues explications par écrit, je vous propose de voir ce petit cours en vidéo :

    problème avec le 2 aspiré ?

  • LE RENARD dit :

    Bonsoir Bertrand,

    J’ai le plaisir que l’harmonica Marine Band soit arrivé en Thaïlande mais aussi le désagrément que les premières notes basses sonnent faux.
    Puis-je faire quelque chose par moi-même ?
    Quel est votre conseil ?

    Merci.

  • Bonsoir Laurent,

    Le Lee Oskar Major Diatonic, comme tous les autres harmonicas accordés en Richter, vous permet d’obtenir toutes les notes de la gamme chromatique sur trois registres (grave, médium, aigu).

  • laurent dit :

    Bonsoir. Svp, pourriez-vous m’indiquer où je peux trouver les notes qu’offre le « Lee Oskar Diatonic en Bb » ?
    Merci.

  • laurent dit :

    Bonsoir. pourriez-vous m’indiquer où est-ce que je pourrais trouver les notes d’un « Lee oscar diatonic en Bb », svp ?

    Merci.

  • Excellente nouvelle ! Commencez par télécharger votre kit de bienvenue. Pour cela, rendez-vous sur la page d’accueil et indiquez vos prénom & adresse e-mail dans le formulaire vert, sous la vidéo : vous recevrez aussitôt par e-mail votre kit de bienvenue qui comprend des guides numériques et une liste de 4 cours gratuits en vidéos pour prendre un bon départ.

  • Mahamadou Camara dit :

    J’aimerais apprendre d’harmonica.

  • Merci de ton commentaire constructif, Michael !

    Tu peux retrouver tous les cours et les articles correspondant à ton niveau dans la barre de menus :

  • Débuter
  • Altérer
  • Improviser
  • Le blues
  • Les sous-menus te permettent d’accéder à de nombreuses ressources :

  • Commencez ici !
  • Pédagogie
  • 4 cours gratuits
  • Jouer des morceaux
  • Articles classés par niveau
  • Bonjour !

    Commencez par télécharger votre kit de bienvenue en indiquant vos prénom & adresse e-mail dans le formulaire vert : vous recevrez 4 cours gratuits en vidéo pour prendre un bon départ à l’harmonica et 4 e-books. Tout cela est entièrement gratuit, comme tout ce qu’il y a de disponible sur ce site.

  • Kruczynski Milan dit :

    Bonjour, je parlais à un ami de mon amour pour le son de l’harmonica et celui-ci m’a tendu un vieil harmonica appartenant à sa mère. Il m’a mis au défi de savoir en jouer d’ici un an. Je suis hyper motivé mais je n’ai aucune base !
    Je vous demande donc votre aide !

  • Oui, je la connais bien. Il est vrai qu’elle joue divinement. Vous avez acheté un super modèle d’harmonica ! Je ne vous dirai pas le contraire : c’est aussi celui que j’utilise le plus. Vous avez (presque) le même harmonica que le prof (j’ai réglé et optimisé le mien), vous allez donc pouvoir suivre mes cours en toute quiétude.

  • Louis dit :

    Bonjour,
    J’ai toujours voulu jouer de l’harmonica mais je n’y connais pratiquement rien. Sur vos conseils dans votre présentation, je viens juste d’acheter un SUZUI HAMMOND HA 20 en Bb et je me suis inscrit. J’ai hâte d’apprendre. Pour tout vous dire, je suis amoureux fous de Christelle BERTHON que vous devez certainement connaître.

  • Excellente nouvelle, Pierre !

  • Pierre dit :

    Mon niveau est le plus bas, j’ai décidé de commencer à apprendre l’harmonica.

  • Voilà une bonne nouvelle, Francis !
    Le nom de toutes les notes ? Ce cours fait partie intégrante de la Formation Complète.

  • Francis dit :

    Bonjour Bertrand, je viens de recevoir mon premier harmonica. Un Lee Oskar en Bb comme vous me l’avez conseillé. Je voudrais connaître le nom des notes soufflées et aspirées correspondant à chaque trou.
    Je vais pouvoir enfin me mettre au travail en essayant d’appliquer votre méthode.
    Merci,
    Francis

  • Bonjour Christian,

    Je vous présente mes plus sincères condoléances pour la mort de votre ami. Voilà un beau projet que vous avez ! Son âme pourra s’envoler avec sérénité, portée par vos jolies notes ! Je vous conseille de vous acheter un Marine Band Deluxe en C. Cliquez sur le lien ci-dessous pour commander ce modèle, idéal pour vous :

    Je commande mon harmonica pour jouer du Bob Dylan !

  • Mulquin Christian dit :

    Un Ami américain vient de décéder ; il m’avait offert un harmonica Marine Band Hohner. Il y a longtemps. Pour lui faire honneur – il en jouait très bien – je voudrais apprendre quelques rudiments. Je suis nul en musique mais j’en suis très amateur. Je voudrais pouvoir interpréter « Like a Rolling Stone » de Bob Dylan sur sa tombe au cimetière de Harlington. La version la plus simple possible et même pas entièrement.

  • Je vous en prie : je suis heureux que votre Lee Oskar vous remotive ainsi !

  • LP dit :

    Bonsoir, Bertrand !

    Mon « Lee Oskar » Bb est arrivé : il m’a donné la grande joie de pouvoir rejouer ce qu’un C me faisait rater après qu’un D m’avait donné l’élan.

    Merci, ainsi, à votre judicieux conseil !

  • Bonjour Jean-Luc,

    La question du premier harmonica suppose un choix délicat : vous faites bien de me poser la question avant de vous engager sur un achat que vous regretteriez. Effectivement, le Marine Band Deluxe est un excellent instrument que de nombreux professionnels utilisent, comme Steve Baker dont j’aime beaucoup le jeu ; malheureusement, je dois bien avouer qu’il n’est pas conseillé aux débutants : difficile de jouer les altérations (ces notes qui n’existent pas dans le manuel mais que l’on réussit à produire en modifiant la pression dans la bouche) quand on débute sur ce modèle. Je préconise plutôt l’achat d’un Special 20 si vous voulez rester chez Hohner. Mais le nec-plus-ultra pour débuter reste encore le Major Diatonic chez Lee Oskar ; de plus, il est nettement moins cher que le Marine Band Deluxe.

  • connen jean-luc dit :

    Bonjour Bertrand,

    Je commence l’harmonica : je possède un harmonica en DO ; après avoir regardé vos vidéos, je vais m’orienter vers un harmonica Hohner Marine Band Deluxe en si bémol ; est-ce un bon choix ?

    J’apprécie énormément vos explications et votre site.

    JEAN-LUC

  • Bouche dit :

    Je resterai vigilant et dans une petite semaine, je serai probablement un élève virtuel.

    Merci.

  • Bonjour, Charly !

    Félicitations, vous avez déjà progressé ! Concernant la Formation Complète, pour le moment, quand vous vous y inscrivez, vous découvrez les cours au fil de l’eau, chaque mois… Mais comme je sais que certains d’entre vous vont beaucoup plus vite que d’autres – notamment ceux qui ont déjà un background musical – je suis en train de plancher sur une nouvelle formule, adaptée aux débutants : avec cette nouvelle formule, vous pourrez accéder à l’ensemble de la formation dès votre inscription ! Je vous tiens au courant.

  • Bouche dit :

    Bonsoir, Bertrand.

    J’ai enfin trouvé le temps de me mettre à l’harmonica en partant de rien, j’ai fait l’achat d’un Hohner Special 20 en C.
    Après 2h de tentative infructueuse de note-à-note, j’ai cherché ce qui n’allait pas et là, je tombe sur votre méthode pour l’embouchure.
    Après 10 minutes de test, les notes simples se faisaient entendre. Un pur bonheur quand les choses fonctionnent.
    Déjà pour ça, merci.

    Ensuite, il est évident que je vais profiter des conseils de la formation complète. Par contre, j’aurai des questions sur le format de ces cours.
    Vidéos ? Textes ?
    Le contenu se débloque au fur et à mesure ? Ou tout est disponible directement ?
    Si je n’ai plus de connexion internet pour une durée de 4 à 6 mois, ai-je un moyen d’avoir les cours avant ?

  • Pour apprendre les effets, les altérations & overnotes, commencez par cliquer sur ce lien :
    Effets et altérations : votre kit de bienvenue

    De quel pays êtes-vous ? N’hésitez pas à me faire des propositions, cela pourrait déboucher sur un cycle de quatre vidéos du Samedi Midi.

  • Grâce à mes cours, Didier, vous n’aurez bientôt plus besoin de tablatures, puisque vous saurez jouer toutes les partitions qui vous passeront sous les yeux, même celles qui n’ont pas été écrites pour l’harmonica.

  • donadieu dit :

    Bonsoir Bertrand,
    Merci pour toutes les informations que vous donnez ; j’ai pas beaucoup de temps pour le moment mais je progresse grâce à votre méthode. Merci encore.
    Donadieu

  • laurent dit :

    Je suis débutant en harmonica, mais musicien amateur par ailleurs. Je voudrais jouer du blues, apprendre des riffs et comprendre enfin de quoi on parle quand on parle d’overblow et d’overdraw. J’aime la réactivité de ce site. Bravo.

  • didier dit :

    Je me débrouille tant qu’il n’y a pas d’altérations, mais le souci est que je ne trouve pas facilement de tablatures différentes pour progresser en jouant de nouveaux morceaux.

  • Michael dit :

    Bertrand, ce qui manque à ton site est tout simplement un plan de site ou un sitemap, ou tout simplement un fichier « sitemap.xml » !
    C’est IMPOSSIBLE de naviguer sur ton site sans passer par tes e-mails… Lesquels vont, « comme il se doit », se perdre jour après jour sous les sédiments de tonnes de mails.
    A moins que tu n’aies déjà fait ce travail de table des matières sur une page secrète et bien cachée 😉 ?
    Amitiés,
    Michael

  • Anonyme dit :

    Je joue assez bien les mélodies mais quand il s’agit d’altérations et d’overnotes, c’est Mission Impossible. Pouvez-vous m’aider, Monsieur Carbonneaux ?

    Par ailleurs, j’aimerais vous proposer des chansons populaires dans mon pays, ce serait merveilleux si vous les interprétiez à l’harmonica.

  • Dans ce cas, considérons que vous êtes encore vert.

  • C’est pour cela que vous enregistrer pour un niveau me permet de distiller les infos qui vous seront le plus utiles afin que vous ne soyez pas constamment en train de me lire mais plutôt en train d’appliquer mes conseils sur votre instrument. Donc, niveau bleu pour vous. Et jaune aussi puisque vous vous intéressez à l’improvisation.

  • POURON dit :

    Je me situe ente le vert et le bleu, pratique L’harmonica Pour Les Nuls et bute sur le tongue blocking

  • Alain. dit :

    Bien que je ne sois pas tout à fait à l’aise, je me débrouille tant qu’il n’y a pas d’altérations. IL est vrai aussi que trop d’infos, d’exemples, m’écartent de mes cours de base et je n’arrive plus à suivre car tout est très intéressant…

  • Thouvenin dit :

    La méthode harmodiatojazz est très intéressante, mais cette année j’ai trop de choses à faire. Merci quand même, Monsieur Carbonneaux.

    Maryline

  • >