Le tongue-slap2019-09-28T03:14:56+02:00

Enrichir une mélodie par un jeu d’accords : le tongue-slap

L’idée est d’interpréter certaines notes de la mélodie en les accompagnant d’accords. Vous pourriez jouer l’accord complet, sachant que la note la plus haute est toujours celle que l’on entend le plus. Par exemple, si vous jouez (234), on entendra un accord de G mais la note la plus haute, à savoir le ré ici, sera celle que l’on entendra le plus. Mais il y a mieux encore pour mettre le 4 en valeur. L’idée est de jouer l’accord puis la note seule juste après. On obtient cet effet grâce à la technique du tongue-slap.

Le jeu en tongue-blocking

Pour exécuter un tongue-slap, il est absolument nécessaire de savoir jouer en tongue-blocking. Vous savez qu’en tongue-blocking, on couvre deux cases avec la langue. Cette fois, nous allons faire bouger notre langue d’avant en arrière pour créer le slap.

Le jeu en tongue-slap : les définitions

La définition du mot « tongue »

En anglais, « tongue », c’est tout simplement la « langue » : en effet, ce sont les mouvements de langue en avant et en arrière qui vont créer l’effet désiré, en position de tongue-blocking.

Le tongue-slap donne l'effet d'une claque !

Le tongue-slap donne l’effet d’une claque !

La définition du mot « slap »

Le ‘slap », en anglais toujours, c’est une « gifle ». En effet, le tongue-slap permet d’attaquer une note, non pas en la faisant claquer, mais en faisant claquer un accord juste avant.

La définition du mot composé « tongue-slap »

Le tongue-slap est donc une gifle que l’on donne avec la langue ! En effet, c’est la langue qui fait claquer l’accord avant que l’on entende la note que l’on souhaite mettre en valeur.

Le jeu en tongue-slap : la technique

Pour réussir un tongue-slap, il faut respecter la succession de ces trois étapes :

  1. jouer un accord, par exemple (234)
  2. plaquer la langue sur deux cases, ici : (23)
  3. prolonger le souffle, ce qui met en valeur la case non bloquée par la langue, ici : 4

Le tongue-slap peut être exécuté sur une note aspirée comme sur une note soufflée.

Dans l’exemple de la vidéo ci-dessous, j’utilise un tongue-slap sur la première note d’une phrase.

    1. Regardez cette vidéo :

Le jeu en tongue-slap et les effets de langue

Pour apprendre à jouer un morceau en tongue-slap et utiliser tous les autres effets de langue, suis ce cours à la carte :

http://harmonicabluescountryjazz.com/cours-harmonica-catalogue/octave-split-et-tongue-slap/

  • Vous comprendrez tout quand vous aurez vu le cours dans votre formation. 🙂

  • murieling dit :

    Ai pas compris…

  • Rassurez-vous : dans ma formation, vous allez apprendre à mâcher vos altérations et à les digérer sans risquer de vous étouffer !

  • Anonyme dit :

    Bonsoir… Ben toujours pareil… Cette technique de tongue-slap ne me pose pas problème… Mais mes altérations sont indigestes !

  • Bonjour Maryline,

    Vous ne pouvez pas avoir les mêmes sons aux mêmes endroits sur les harmonicas en si bémol et en do puisqu’ils ne sont pas accordés dans la même tonalité. Par contre, les techniques sont les mêmes d’un harmonica à l’autre, bien sûr.

  • Thouvenin+++++++ dit :

    J’ai essayé avec mon do (C) et cela donne le même son. Est-ce juste ? Est-ce le but ?

    Maryline Thouvenin

  • Ce cours très technique sera abordé plus en détail dans la Formation Complète.

  • Bertrand Carbonneaux dit :

    Dans la technique du tongue-slap, que l’on souffle ou que l’on aspire, on vient bloquer deux ouvertures avec la langue alors que l’on souffle ou aspire dans trois ouvertures.
    Pour un tongue-slap soufflé, vous soufflez dans trois ouvertures et vous plaquez la langue sur les deux ouvertures les plus à gauche tout en continuant à souffler.
    Pour un tongue-slap aspiré, vous aspirez dans trois ouvertures et vous plaquez la langue sur les deux ouvertures les plus à gauche tout en continuant à aspirer, ce qui demande un peu plus d’entraînement que pour le tongue-slap soufflé.

  • lilly dit :

    Je ne sais pas si vous avez déjà abordé dans d’autres cours ce terme et l’avez expliqué, mais personnellement je ne saisis pas votre explication. Est-il possible de donner plus de détails avec la position de la langue, aspiré ou expiré ou autre ?

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