La note pleureuse : une ornementation

Les ornementations sont très nombreuses à l’harmonica diatonique : la note pleureuse est l’une d’entre elles. Vous trouverez également sur ce site :

Faire pleurer les notes

Voici un cours sur la « note pleureuse ». Un effet que j’utilise assez souvent, notamment dans les ballades, sur les fins de phrases. Pour jouer une note pleureuse, il faut savoir altérer. Même si vos altérations ne sont pas encore très justes, vous pouvez les utiliser pour faire pleurer les notes. En fait, ce n’est pas tellement la justesse de l’altération qui est importante car on l’entend à peine, mais l’effet obtenu.

Cet effet peut s’utiliser efficacement dans le registres grave, medium et aigu, encore que, personnellement, je ne joue généralement des notes pleureuses que dans le grave et le medium.

Quand placer une note pleureuse ?

Quand on travaille une ornementation, il est toujours difficile de savoir quand et pourquoi on va la placer. La réponse à cette question est souvent : « Quand vous le sentez ». Et si on ne le « sent » pas, comment fait-on ?

En fait, je vous préconise de pratiquer en huit étapes :

  1. travaillez la note pleureuse jusqu’à ce que cet effet vous plaise vraiment ;
  2. essayez de ressentir ce que la note pleureuse vous inspire ;
  3. essayez d’imaginer dans quelles circonstances vous aimeriez la placer ;
  4. jouez-la chaque fois que vous en avez la possibilité ;
  5. travaillez un morceau en jouant beaucoup de notes pleureuses ;
  6. apprenez votre morceau par cœur avec les notes pleureuses ;
  7. rejouez ce morceau sans faire pleurer les notes ;
  8. rajoutez une note pleureuse par-ci, par-là, dès que cela vous semble judicieux (décision réfléchie) ou que vous le sentiez (décision spontanée).
  1. Regardez cette vidéo :

  2. Commentez-la ci-dessous si vous avez besoin de conseils complémentaires !

Aller plus loin en interprétation

Vous avez apprécié les 4 cours gratuits sur l’interprétation ? Vous souhaitez aller encore plus loin et découvrir l’ensemble des ornementations que l’on peut utiliser et la manière de les utiliser ? Je publie régulièrement sur ce site des dossiers pédagogiques entièrement gratuits pour vous apprendre comment interpréter des compositions et des reprises de standards et de chansons françaises. Vous trouverez également, dans la Formation Complète, des dizaines de cours à ce sujet.

 
Prénom * : Email * :
* champ obligatoire.