A présent, nous jouons sur les notes des accords. Avant cela, il faut être sûr de savoir créer des mélodies sur les fondamentales des accords : revoyez le cours sur les fondamentales avant de visionner cette nouvelle vidéo. En effet, il est primordial de bien connaître les fondamentales du morceau afin de garder la trame en tête avant de jouer d’autres notes.

La démarche

Tout à fait logiquement, si vous souhaitez jouer une mélodie qui soit bien soutenue par un accord, vous allez improviser avec les notes de cet accord. Mais on peut aussi ajouter des notes à un accord pour l’enrichir et créer ainsi une tension diatonique avec l’accord.

Enrichir un accord par la mélodie

En jazz, lorsque vous rencontrez un accord de trois sons, traitez-le comme un accord de quatre sons, c’est-à-dire : ajoutez la septième dans votre liste de notes à jouer sur l’accord.

Par exemple, si vous voyez un accord de Am (composé des notes la, do & mi), considérez-le comme un Am7 (constitué des mêmes notes que Am, la 7ème en plus, sol ici). Ainsi, la 7ème de Am7 va enrichir le Am joué par le pianiste. C’est une tension diatonique, elle est donc tout à fait acceptable ici : elle ne générera pas de tension à résoudre absolument.

  1. Regardez cette vidéo :

  2. Tentez une improvisation, enregistrez-la, publiez-la sur internet et indiquez-moi le lien dans la zone de commentaires !

Aller plus loin en improvisation

Vous avez apprécié les 4 cours gratuits sur l’improvisation ? Vous souhaitez aller plus loin, suivre d’autres cours ? Sachez que je publie régulièrement sur ce site des dossiers pédagogiques en téléchargement gratuit où je vous donne des pistes pour improviser. La Formation Complète que je suis en train de finaliser vous permettra d’aller beaucoup plus loin encore.

 
Prénom * : Email * :
* champ obligatoire.