Apprenez à improviser librement !

Improviser, c’est votre rêve ou une frustration ?

Vous savez déjà bien jouer de votre instrument favori, vous jouez déjà plusieurs morceaux… Que diriez-vous de savoir improviser ?

« Aïe-aïe-aïe, l’improvisation… C’est réservé aux pros, ça ! » vous dites-vous ?

Détrompez-vous : tout le monde peut improviser ! Ce qu’il faut juste savoir faire, c’est d’être capable d’enchaîner les notes sur votre instrument.

Vous avez déjà essayé d’improviser ?

Si vous n’avez aucune méthode de travail et que vous vous contentez de vous fier à votre oreille ou de rejouer des phrases entendues sur YouTube, vous allez tâtonner pendant des années…

Certains professeurs vous conseillent d’acheter des recueils de gammes et de les travailler dans tous les sens… Ou de « repiquer des plans », c’est-à-dire d’écrire et d’apprendre par cœur des phrases toutes prêtes, que vous n’arrivez jamais à replacer dans vos solos.

C’est comme ça que j’ai démarré l’étude de l’improvisation… J’ai bossé comme un fou et je ne réussissais jamais à replacer la moindre phrase, mes solos ressemblaient à des bouts de gamme… Je ne vous raconte même pas la panique et la honte…

C’est simple : j’ai perdu deux ans…

Si vous souhaitez improviser librement sur vos morceaux préférés, sachez que j’ai découvert une méthode originale, qui va vous faire gagner deux ans dans votre apprentissage !

Un cours collectif pour vous permettre d’improviser librement

Plutôt que tout vous exposer ici, j’ai décidé de vous inviter personnellement à un cours collectif, où je vous parlerai de la méthode fabuleuse que j’ai découverte, qui va vous permettre d’improviser librement, sans passer des jours et des nuits à transpirer sur votre instrument !

La musique modaleUn livre numérique en cadeau sur la musique modale

Pour préparer le cours collectif,  je vous offre un livre numérique de 14 pages. Attention : ce cadeau n’est réservé qu’aux inscrits au cours collectif.  Après le cours, il ne sera plus disponible gratuitement…

Que contient ce livre ?

Comme son titre semble l’indiquer, il s’agit du parcours historique de la musique modale. Mais pas seulement : l’idée n’est pas de seulement vous apporter des connaissances en Histoire de la Musique, mais aussi de vous montrer en quoi l’étude de la musique modale est aussi passionnante !

Dans votre livre numérique, vous découvrirez que :

  • la musique a carrément été inventée par un mathématicien ;
  • la musique modale a prévalu pendant des siècles ;
  • les modes permettent aux musiciens de transmettre instantanément la joie, la tristesse, l’espoir, la mélancolie ou d’évoquer des paysages lointains ;
  • la musique modale a été remise au goût du jour par des pointures du jazz ;
  • la musique modale influence des compositeurs et des improvisateurs de tous styles : jazz, rock, « classique » moderne…

A qui s’adresse le cours collectif ?

A vous, peut-être, si vous savez jouer de votre instrument ! Je ne vous demande pas d’en jouer comme un Dieu mais d’être capable de jouer des notes sans vous tromper systématiquement… Peu importe l’instrument dont vous jouez, car la méthode d’improvisation que je vais vous enseigner fonctionne sur tous les instruments, que vous soyez :

  • pianiste ;
  • guitariste ;
  • harmoniciste ;
  • saxophoniste ;
  • trompettiste ;
  • tromboniste ;

Où se déroule le cours collectif ?

Où vous le souhaitez !

Pardon ?

Oui : inutile de vous déplacer ! Vous allez pouvoir assister au cours collectif et y participer activement en posant toutes vos questions, grâce à une salle virtuelle, en ligne, à laquelle vous allez accéder via un simple lien que vous recevrez par e-mail, juste après vous êtes inscrit. Ainsi, vous pourrez nous rejoindre depuis votre PC, votre Mac, votre tablette ou votre smartphone.

C’est beau, la technologie… 🙂

Retenez bien que ce cours collectif sera animé dans un but pédagogique : il ne s’agit pas d’un exposé sur la musique modale ! L’Histoire de la Musique, dont parle votre livre numérique cadeau, vous permet de comprendre d’où elle vient et pourquoi elle a tant influencé – et influence toujours – les musiciens de tous horizons. Mais lors du cours, nous n’allons pas refaire l’histoire !

L’objectif est de vous apprendre comment improviser librement !

Avez-vous déjà tenté d’improviser ?

Peut-être n’osez-vous pas – ou plus – vous lancer par peur du ridicule ?

Je connais bien cela, vous savez…

Quand on n’est pas du tout à l’aise et que l’on nous demande de jouer spontanément sur scène ou à une soirée entre amis et qu’il faut improviser… Pas de partition en vue, on vous demande de jouer sur un morceau que vous ne connaissez ni d’Eve ni d’Adam…

Comment faites-vous ?

Autrefois, je regardais mes pieds, comme si je n’avais pas entendu qu’on s’adressait à moi, puis je m’excusais de ne pas savoir jouer sans partition ou qu’un musicien consciencieux prépare toujours ses morceaux… Et là, je voyais d’autres musiciens qui improvisaient spontanément et librement…

Je ne vous raconte pas la dose de frustration et de honte que j’éprouvais alors, mais je pense que vous pouvez l’imaginer…

Et que dire de toutes ces heures passées à travailler sur mon instrument, à enchaîner les gammes dans tous les sens, à les travailler par tierces, par quartes… En montant, en descendant… Passer d’une gamme à l’autre, travailler les arpèges… Ne plus sortit le soir, y passer ses week-ends… Tout ça pour quoi, au final ? Jouer comme un Dieu ? Si seulement ! Non : se retrouver incapable d’aligner deux phrases… Ou de jouer des solos tellement mécaniquement que personne n’applaudit jamais vos prestations…

Le public ne se rendait parfois même pas compte que j’improvisais ! J’avais juste des réflexions du genre : « Tu devrais mieux travailler ton morceau, parce qu’il n’est pas très eu point »… Le couteau dans la plaie…

Ne commettez pas les mêmes erreurs que moi : ne perdez pas deux ans de votre vie ! La vie est bien trop courte pour se perdre corps et âme dans un apprentissage inutile…

Je ne dis pas que les gammes ne servent à rien ou qu’il n’est pas bon d’apprendre de jolies phrases par cœur, mais le mieux est de ne pas commencer par là…

En fait, pour tout vous dire, j’ai trouvé une méthode fabuleuse, où je me sers de la musique modale, pour jouer spontanément de jolies phrases, sur mes morceaux préférés…

Je ne vais pas vous en parler en détail ici, parce que ce message ferait plusieurs pages… Et puis, il faut déjà que je vous explique ce qu’est la musique modale.

C’est ce que j’ai fait dans un livre numérique que je vous offre, si vous inscrivez au cours collectif. C’est un cours en accès libre, qui ne vous engage à rien financièrement.

Je vous mets l’eau à la bouche ?

Savez ce qu’est la musique modale et pourquoi la méthode d’improvisation que je vous propose de suivre donne de bons effets ?

Allez, je vous dévoile une petite partie de ce dont je vais parler lors du cours !

La musique modale, vieille comme le Monde…

A l’origine était la musique modale… On pourrait commencer l’Histoire de la Musique par ces termes… Je ne vous parle pas de la musique du sicèle dernier, mais de la Grèce Antique.

Bon, la musique modale, c’est très vieux… Et ça a dû tomber dans l’oubli, non ?

Oh que non ! La musique modale avait ce pouvoir d’élever les âmes, de transmettre la joie, l’allégresse ou au contraire la mélancolie, la tristesse…

L’invention modale a été tellement passionnante qu’elle a perduré pendant des siècles, sous diverses formes.

Et elle n’a été véritablement abandonnée qu’à l’ère du baroque tardif, au XVIIIème siècle, pour renaître de ses cendres moins de deux siècles plus tard…

C’est un album de jazz qui a véritablement relancé la musique modale qui, depuis, ne cesse d’influencer les musiciens de jazz, de rock, de blues… Même de « classique » moderne !

Comment utiliser la musique modale en improvisation ?

Cela, vous allez le découvrir tout au long du cours. Mais retenez déjà que connaître des gammes sur le bout des doigts, fussent-elles modales, ne sert à rien si vous ne savez pas créer de jolies mélodies.

Et c’est le cœur de ce que je vais vous enseigner : quelle méthode sensationnelle j’utilise pour créer des mélodies, spontanément !

A l’issue du cours, vous aurez déjà tout le canevas pour improviser de jolies phrases.

Pour préparer le cours collectif, je vous conseille la lecture d’un livre numérique, que je vous offre, dès votre inscription.

Ce cours est en accès libre, il ne vous engage à rien financièrement.

Sur la page d’inscription, vous avez aussi la possibilité de télécharger gratuitement votre livre numérique de 14 pages.

A vendredi !

Bertrand

 [/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

2019-09-28T02:33:29+02:00
>