Deux instruments de voyage : harmonica & ukulélé

Le ukulélé et ses légendes...

Comme l'harmonica, le ukulélé est réputé être un instrument facile à jouer.

Franchement, ce n'est pas étonnant, vu qu'il est tout petit et qu'il a seulement 4 cordes, alors qu'une guitare en a 6 (et parfois 12).

Mais il n'y a pas plus de cordes sur un violon qui, lui, a la réputation d'être l'instrument le plus chaud à maîtriser !

Je pense que ça vient du fait qu'il y a pas de frettes sur le violon, alors qu'on en trouve sur la guitare et le ukulélé.

Bref, la petitesse d'un instrument fait naître des légendes qui sont balancées par des gens qui savent pas en jouer, vois-tu !

Tu me croirais si je te disais qu'il te faut juste une petite heure pour apprendre à savoir tout faire à l'harmonica ?

Eh bien, il serait tout aussi absurde de te faire croire que le ukulélé, c'est aussi simple...

Pourtant, sache que le chanteur français Maurice Chevalier (1888 - 1972) prétendait qu'il pouvait te montrer comment jouer en seulement 10 minutes !

À la même époque, une pub américaine disait qu'en 5 minutes, t'étais un pro.

Une autre se la racontait en disant que t'apprendrais en "1 minute et 1 seconde" !

Même le triangle te demanderait plus de temps à maîtriser...

Tout ça, c'est du grand n'importe quoi : ouais, le principe de base est pas compliqué à piger, mais travailler les accords & leurs enchaînements, sur un ukulélé, ça demande un peu de taf, quand même...

Le ukulélé, un instrument qui ne vient pas d'Hawaï !

Faut vraiment combattre cette idée reçue...

Rendons à César ce qui lui appartient !

"Hawaï" - ou "Hawaii" - c'est un État des États-Unis d'Amérique, avec Honolulu comme capitale.

C'est un archipel volcanique du Pacifique, en Polynésie.

Découvert par James Cook (1728 - 1779) juste avant de rendre l'âme à Dieu, c'est devenu territoire américain en 1898 et le 50e État de l'Union en 1959.

En 1879, les colons américains ont ramené de la main-d'œuvre étrangère.

Parmi eux, il y avait 1.200 Polynésiens et 930 Portugais qui ont apporté leurs petites guitares à 4 ou 5 cordes, les :

  • machetes
  • rajaos
  • braguinha
  • cavaquinhos

Les Hawaïens se sont approprié ces guitares parce qu'ils kiffaient le son cristallin et que ça collait parfaitement avec leur chant.

Le mot "ukulélé", qui veut dire "puce" en hawaïen, a remplacé les machetes et rajaos, des noms impossibles à prononcer pour les locaux de l'Archipel.

Pourquoi avoir appelé cet instrument "la puce" ?

Peut-être parce que cette bestiole est arrivée sur les bateaux en même temps que les travailleurs !

Le tout premier enregistrement d'un solo de ukulélé, joué par Frank Ferrera, remonte à 1902.

Et il s'est pas arrêté là, le gars, vu qu'il en a enregistré des centaines d'autres en 78 tours.

Quant à la toute première méthode d'apprentissage, elle date de 1906.

Des sonorités qui se marient bien avec l'harmonica

Le son du ukulélé est plus aigu que celui de la guitare et beaucoup plus métallique.

Les sons de l'harmonica se prêtent très bien aussi aux harmoniques de la guitare et c'est toujours pour moi un vrai plaisir de jouer avec un bon guitariste, mais le ukulélé a ceci de particulier que son registre est plus proche de celui de l'harmonica que l'est celui de la guitare, d'où son mariage évident avec notre instrument.

Over The Rainbow en duo

Voici un grand standard, dont la musique a été écrite par Harold Arlen, largement popularisé par Israel "IZ" Kamakawiwoʻole, que j'interprète sur un harmonica diatonique en C (do), où je suis accompagné par mon ami Hugo Composti au ukulélé :

Tu en penses quoi ?

2023-07-31T19:24:59+02:00
  • Over The Rainbow : Merci, je suis content que ça t’ait plu.

    P.S. : Ah ah ah ! Magnifique anecdote. Tu peux lui transmettre cette image que j’ai publiée sur ma page Facebook : une bonne raison d’apprendre à jouer de l’harmonica !

  • Papoupapichou dit :

    Salut, Bertrand ! Je viens d’écouter le morceau que tu as joué avec Hugo. Comme quoi, avec 2 petits instruments, eh bien on peut faire de la grande musique. Chapeau, Messieurs.

    P.S. : Mon petit fils Dewi qui vient d’avoir eu 15 ans le 5 août et qui va se mettre à l’harmonica à partir de samedi sans doute… Quand je l’aurai acheté, il m’a demandé si savoir bien jouer de l’harmonica, ça pouvait servir pour draguer les gonzesses dans son collège. Je lui ai dit que oui sans doute pour le motiver… Travaille bien pendant l’année scolaire l’harmonica et peut-être qu’à la fin de l’année il y aura un spectacle à l’école et tu pourras y jouer et alors tu verras, t’auras peut-être la moitié des filles du collège à tes pieds. C’est beau, la jeunesse.

  • Bonsoir, Alain !
    Il n’est jamais trop tard pour débuter : j’ai moi-même une élève qui a commencé les cours d’harmonica à l’âge de 70 ans et qui s’en sort très bien (après deux ans de pratique quotidienne, tout de même). Je souhaite que vous puissiez bientôt nous faire une petite démo de vous jouant de l’harmonica en vous accompagnant au ukulélé !

  • Destephany dit :

    Bonjour !

    Suite à votre message, sur le ukulélé, c’est vrai que le ukulélé va bien avec l’harmonica, moi-même je m’y suis mis depuis février, parce que je n’arrive pas à jouer de la guitare. J’ai pris un soprano que j’ai vite pris en main et j’arrive à jouer des morceaux tels que « Uky blues », « Le pénitencier » et d’autres chansons avec les livres « Coup de pouce » de Denis Roux et « Le ukulélé pour les nuls ». Depuis, j’ai racheté un ténor qui fait un joli son qui se rapproche de la guitare et qui permet de mieux monter dans les aigus, comme pour Le pénitencier ou « Wayfaring Stranger », en jouant en solo. Mais je n’arrive encore pas à faire des accompagnements avec les accords (haut, bas, etc.. J’y travaille ! Car je voudrais arriver avec l’harmonica (j’ai un porte harmo) à faire des accompagnements. Mais je prends quand même un grand plaisir avec le ukulélé , est surtout avec l’harmonica, moi qui ai toujours voulu faire de la musique ! Il serait temps, à 62 ans.

    Alain

  • >