Apprenez à jouer La Chansonnette : cours offert !

Yves Montand n'a pas chanté que "Les Feuilles Mortes" !

Yves Montand
n’a pas chanté que
« Les Feuilles Mortes » !

Ah, La Chansonnette… Quel plaisir de jouer des mélodies de chansons françaises aussi célèbres que les tubes d’Yves Montand ! Curieusement, cette chanson, La Chansonnette, si souvent interprétée en public, est absente des compilations consacrées à l’artiste. C’est pourtant un texte léger, très bien écrit cependant, qui colle parfaitement à la musique.

Ici, loin de vouloir à tout prix coller à la version originale, je vous en propose une version jazzy. La section rythmique qui accompagne l’harmonica a été réalisée sous Band-In-A-Box 2010.5, avec de véritables instruments de musique ; la tonalité est également différente de l’original.

Retrouvez ici la vidéo de présentation de cette chanson. Si elle vous plaît, vous pouvez recevoir le dossier pédagogique : il vous est offert ! Pour ce faire, entrez simplement votre prénom et votre adresse e-mail dans le formulaire que vous trouverez sous la vidéo. Vous verrez que j’ai écrit la partition complète de mon solo (c’est-à-dire de mon improvisation) : ce peut être une bonne idée de rejouer mon solo, mais vous pouvez aussi vous en inspirez pour jouer le vôtre. J’apprécierais d’écouter votre interprétation de la mélodie du thème et votre propre solo. Le mien n’est bien sûr qu’une proposition, mais il peut se révéler être une bonne base de travail pour écrire le vôtre.

Attention : ce morceau n’est pas destiné aux débutants mais à ceux qui maîtrisent les altérations et savent se déplacer assez facilement sur leur instrument. En fait, ce morceau s’adresse à tous ceux qui, déjà musiciens, désirent travailler l’improvisation : vous verrez – et vous entendrez – que je joue le thème (c’est-à-dire la mélodie de la chanson) une première fois, puis que j’improvise et que je rejoue le thème après mon solo.

Vous voulez apprendre à jouer ce morceau et à improviser sur l’accompagnement ?

Recevez le dossier pédagogique par e-mail :

[hcshort id= »9″]