Apprenez à jouer des morceaux !

Suivre des cours, c’est bien évidemment important pour progresser mais l’objectif est bien évidemment de se faire plaisir à jouer les morceaux que l’on aime. Lorsque l’on joue un morceau à peine plus difficile que son niveau actuel, on progresse, inévitablement.

Vous êtes très nombreux à rechercher des tablatures ou des partitions de morceaux que vous aimez. Vous en trouverez plusieurs sur ce site : il m’arrive d’en écrire de temps en temps pour moi, alors je peux bien prendre un peu de temps pour les publier. Si vous voulez avoir des tablatures des morceaux de votre choix, le mieux est encore que vous appreniez à les faire vous-même, pour gagner du temps, plutôt que les chercher en vain sur Internet.

Pour apprendre à écrire vos propres tablatures d’après partition (même si vous ne savez pas encore déchiffrer les partitions) ou les trouver d’oreille (que vous ayez déjà une oreille musicale ou non), je vous propose de participer au stage Ecrire ses propres tablatures.

Sur ce site, vous avez la possibilité de recevoir par e-mail les des tablatures et des dossiers pédagogiques que j’ai réalisés pour moi-même, que je partage avec vous.

La tablature seule

Sans indication de rythme, sans le nom des accords qui accompagnent la mélodie, mais tout de même découpée phrase musicale par phrase musicale, vous pouvez suivre la mélodie et jouer en même temps que la version originale, grâce à une notation simple et efficace.

Le dossier pédagogique

Beaucoup plus complet, vous trouvez sous forme de fichier zip un véritable dossier pédagogique qui contient :

  • la partition complète du morceau en clé de sol ;
  • le nom des accords qui accompagnent la mélodie ;
  • la tablature sous les notes de la portée (ainsi, même si vous ne lisez pas les notes sur la portée, vous avez aussi la tablature et les rythmes) ;
  • une démonstration en mp3 ;
  • une piste d’accompagnement en mp3 pour rejouer le morceau et improviser, en étant accompagné par un véritable orchestre ;
  • un texte explicatif pour vous aider à interpréter le morceau, voire à improviser.

Un tarif défiant toute concurrence

Encore une fois, ces tablatures et dossiers pédagogiques ont d’abord été écrits pour moi-même. C’est pourquoi la somme qu’il faut débourser pour les acquérir défie toute concurrence : à peine le prix d’un café pour la tablature seule ; moins que le prix d’un petit-déjeuner pour le dossier pédagogique complet.

Si vous souhaitez avoir des tablatures ou des dossiers pédagogiques réalisés sur-mesure, le mieux est encore d’apprendre à les faire vous-même : inscrivez-vous au stage Ecrire ses propres tablatures pour savoir tout faire en un seul week-end !

Voici le catalogue actuel des tablatures & dossiers pédagogiques disponibles :

Tablatures et Dossiers Pédagogiques