Apprendre à jouer de la musique, ce n’est pas seulement prendre des cours : sans un minimum de culture musicale, on ne va pas bien loin ! Au contraire, plus vous écouterez de bonne musique, plus vous progresserez en musique car les mélodies et les effets que vous entendrez forgeront votre vocabulaire. Ne jamais écouter de musique, ce serait comme vouloir parler une langue mais ne jamais écouter les autres parler.

Bien sûr, pour cela, vous avez la Chaîne YouTube.

Et puis, pour écouter mes élèves en cours particuliers dans l’interprétation de leurs morceaux et découvrir leurs prestations live, vous pouvez écouter Les morceaux des élèves.

Pour écouter et réécouter les disques d’harmonicistes professionnels, c’est ici !

Vous trouverez sur cette page quelques liens affiliés vers le site d’amazon : les disques présentés n’apparaissent pas au hasard. En fait, ces albums sont de véritables coups de cœur de collègues harmonicistes : Greg Zlap et Sébastien Charlier, mes anciens professeurs, toujours de bons amis, ainsi que Jean-Jacques Milteau, un très grand professionnel avec qui je partage souvent des réflexions et des anecdotes sur l’harmonica. J’ai également inclus dans cette boutique quelques disques de mes idoles…

Je ne vous force pas la main, mais je vous assure que l’écoute de ces quelques disques ne peut que vous faire du bien ! Moi-même, je ne me lasse jamais de les écouter : ils restent de véritables sources d’inspiration.

Quand je dis « écouter », je ne veux pas dire : « mettre en musique de fond ». D’ailleurs, j’aime trop la musique pour « mettre de la musique de fond » : je parle ici d’écoute active, c’est-à-dire d’essayer d’analyser ce que vous écoutez attentivement. Nous aurons l’occasion d’en reparler, au fil de votre formation.